Quel est le meilleur couteau MAC ? Avis et guide d’achat

MAC est une entreprise de coutellerie japonaise reconnue dans le monde très exigeant des couteaux japonais. Mais pourquoi MAC est considéré parmi les meilleures marques de couteaux de cuisine japonais ? Entre idée révolutionnaire et savoir-faire ancestral nippon, le couteau MAC a tout d’un excellent couteau.

Logo couteau MAC

Notre top 3 des couteaux MAC

 
LE COUP DE COEUR
MAC MTH-80
MAC MTH-80
Couteau Gyuto

Excellent rapport qualité / prix
L’alternative
MAC TH-80 (Japan edition)
MAC TH-80 (Japan edition)
Couteau Gyuto

Un couteau japonais polyvalent
Pour les pros
MAC MSK-65
MAC MSK-65
Couteau Santoku

Le haut de gamme de la marque MAC

Couteau Mac MTH 80 : le produit phare

Lors de nos autres guides d’achat des meilleures marques de couteaux japonais, nous avons pris l’habitude de développer les gammes principales des marques japonaises. Cependant, le couteau Mac MTH 80 étant l’étendard de la marque, nous avons décidé de nous concentrer exclusivement sur ce dernier.

couteau mac mth 80

Ainsi, cette section traite de la conception et de la fabrication du couteau Mac MTH 80. Nous examinerons le manche, la conception de la lame et les performances générales.

Manche en bois de pakka

couteau mac mth 80 manche

Languette et mitre

Le couteau de chef Mac a une conception à sole pleine. Cela signifie que la lame s’étend sur toute la longueur du manche, ce qui améliore la durabilité et la qualité générale. Les couteaux de moindre qualité sont souvent conçus avec une demi-queue. Ces couteaux de chef ont tendance à se briser et peuvent se détacher s’ils ne sont pas traités avec soin. Le manche est fixé par trois rivets de chaque côté, ce qui permet d’éviter qu’il ne se détache lors de l’utilisation.

Couteau mac mitre

Le couteau Mac MTH 80 utilise une demi-longueur de mitre. Dans l’ensemble, ces couteaux sont meilleurs que les couteaux à mitre pleine. Dans un couteau à mitre pleine, le bas de la mitre est souvent gênant lors de l’affûtage. Vous vous retrouvez avec un bout à la base de la mitre et un couteau plus court. Autrefois, une mitre pleine signifiait généralement que le couteau était forgé et fabriqué selon des normes plus strictes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Conception de la lame du couteau Mac MTH 80

La lame possède un léger ventre mais elle ressemble toujours à celle d’un couteau japonais traditionnel. Il y a une quantité significative de points plats près de l’extrémité du couteau, ce qui vous donne le meilleur des deux mondes. Vous pouvez utiliser à la fois un mouvement de bascule et un coup de pointe.

couteau mac mth 80

Très fine, la lame a une épaisseur de seulement 2,5 mm. Cela permet à la lame de glisser dans les aliments beaucoup plus facilement. Les couteaux allemands sont généralement beaucoup plus épais et utilisent un mouvement de calage au lieu de trancher.

Bordures et équilibre

Sur les côtés du couteau Mac MTH 80, on trouve des bords festonnés. Ils sont destinés à empêcher les aliments de coller. C’est particulièrement utile lorsque vous coupez des pommes de terre ou des aliments visqueux.

L’équilibre du couteau est positionné au centre de la lame, ce qui donne l’impression que cette dernière est le prolongement de votre main. Cela dit, certains cuisiniers préfèrent que la lame ou le manche soient plus lourds. Ce sera à vous de découvrir si ce couteau est fait pour vous. Nous tenons à vous rassurer, le couteau Mac MTH 80 est conçu beaucoup de mains.

Le métal de la lame du couteau MTH 80

La plupart des couteaux Mac utilisent leur acier original. Cependant, le couteau Mac MTH 80 utilise un acier inoxydable supérieur. Ils sont très discrets sur l’acier utilisé et aucune information officielle ne peut être trouvée à ce sujet. Des sources en ligne non officielles indiquent qu’il s’agit d’un alliage de chrome-molybdène-vanadium à haute teneur en carbone, avec du tungstène.

Cet mélange d’acier de haute qualité empêcherait la rouille de s’installer. Il reste cependant recommandé de laver à l’eau chaude le Mac MTH 80 et de le sécher après le lavage. Si vous le laissez tremper dans l’eau ou utilisez un lave-vaisselle, l’usure de votre s’en verra rapidement affectée. Nous rappelons également que, comme tout couteau de cuisine japonais, il est important de l’entretenir : affûtage, aiguisage, rangement dans des blocs de cuisines ou dans des mallettes à couteaux.

Angle et dureté

À l’instar des couteaux allemands, la lame du couteau Mac MTH 80 utilise un angle à double biseaux de 30 degrés (15 degrés par côté). Plus l’angle est faible, mieux elle coupe. Cependant, le problème est que cet angle raide a tendance à s’émousser rapidement. Pour contourner ce problème, le coutelier japonais Mac a fait le choix d’accroitre la dureté de son couteau. Le couteau Mac MTH 80 a une dureté Rockwell de 61. Cela vous permettra de continuer à couper toute la journée sans avoir à l’aiguiser ou à l’affûter.

Pourquoi acheter un couteau MAC ?

Chacune des meilleures entreprises de couteaux japonais se concentre sur un aspect bien particulier de ses gammes de couteaux. Pour exemple, le couteau Global, tout comme le couteau Mac, se concentre sur la durabilité de sa lame et la qualité de ses matériaux. La marque Global a également axé son développement sur la légèreté et la maniabilité.

De même manière, le japonais Tojiro axe le développement de ses couteaux Tojiro sur une qualité globale incroyable tout en baissant les coûts de production grâce à l’intervention des machines automatisées. La conséquence est directe sur le consommateur : des couteaux japonais qualitatifs à prix réduits.

De son côté, le couteau japonais MAC se concentre sur un tranchant incroyable. Certains professionnels annonceraient même le couteau Mac comme possédant la lame la plus tranchante du marché. Si nous restons concentrés sur le couteau MAC MGT 80, ce couteau de chef japonais ultime propose l’alliance d’un tranchant incroyable et la sécurité grâce à sa pointe arrondie.

L’histoire incroyable de l’évolution de marque japonaise MAC

Le couteau Mac fut fondé par Kobaysahi en 1965 à Seki City, Japon. Mais alors comment le couteau Mac a vu le jour ?

Alors que Kobaysahi travaille dans une cuisine au États-Unis, on lui remet entre les mains un couteau allemand au bout pointu. En l’utilisant, il le fait tomber accidentellement et manque de se couper les doigts de pieds. Alors qu’il essaye de le retirer, la pointe du couteau européen se casse. Pour remédier à ce problème, il pense à un couteau d’une qualité supérieure avec un bout arrondit en guise de sécurité. C’est à ce moment-là que l’idée du couteau Mac fut lancée.

Un design unique et deux brevets plus tard, la marque MAC se développe et vend plus de 30 millions de couteaux dans le monde entier. Mac vient de « Macroscosm« , qui signifie « grand univers ». Cela vous donne une idée de l’ambition initiale de l’entrepreneur japonais de répandre son couteau Mac dans le monde entier.

Couteau Mac avis : le verdict

Chez d’autres marques qualitatives japonaises, nous vous proposons généralement différentes gammes en fonction de votre budget et de vos besoins. Évidemment, Mac fabrique plusieurs gammes de couteaux d’excellences. Cependant, nous pensons que le couteau Mac MTH 80 demeure le meilleur couteau Mac : l’alliance parfaite entre qualité, dureté et un tranchant de rasoir. A acheter les yeux fermés.

Couteau Nippon
Logo