Quel est le meilleur couteau Miyabi ? Avis et guide d’achat

Avant toutes choses, il est important de se pencher sur la signification du mot Miyabi en Japonais. En japonais moderne, le mot est généralement traduit par « élégance« , « raffinement » ou « courtoisie« . Cela vous donne déjà un avant-goût de comment le couteau Miyabi est conçu.

Avec une pléthore de fabricants de couteaux sur le marché, il peut être difficile de décider quel couteau japonais acheter. Comment la marque Miyabi se positionne-t-elle par rapport aux autres fabricants et quels sont ses meilleurs couteaux ? Pourquoi fait-elle partie des meilleures marques de couteaux japonais sur le marché ?

Logo Miyabi

Top 3 des couteaux Miyabi

 

Couteau Miyabi : entre savoir-faire japonais et ingénierie allemande

Tout commence en 2004, lorsque l’Allemand Zwilling, spécialisé dans la création et la vente d’articles de cuisine haut de gamme, décide de collaborer avec des forgerons japonais pour créer Miyabi. Pour rappel, Zwilling possède les marques allemandes Henckels, Staub ou encore Ballarini. Grâce aux couteaux Miyabi, Zwilling peut désormais adresser un marché plus large et plus prestigieux.

Donc un Allemand qui vend un couteau japonais ? Oui, vous avez bien lu ! Cependant, le couteau Miyabi est un bel et bien un authentique couteau japonais puisqu’il est toujours conçu et fabriqué à Seki City, au Japon. La ville qui est bien connue pour ses 800 ans d’histoire dans le domaine de la forge.

Couteau japonais Miyabi : pourquoi le choisir ?

La proposition du couteau Miyabi

Les couteaux Miyabi ont été développés pour que les chefs professionnels et les cuisiniers amateurs du monde entier puissent constater à quel point des couteaux de cuisine japonais bien aiguisés mettent en valeur l’assiette et plaisent au palais. Miyabi fusionne les caractéristiques précieuses des sabres de samouraï – tranchant exceptionnel, tradition, artisanat et performance – avec un design contemporain pour créer les meilleurs couteaux de cuisine.

Couteau Miyabi

Un service client haut de gamme

Miyabi a réussi à se faire connaître et à devenir l’une des meilleures marques de couteaux japonais au monde. Mais alors comment sortir du lot dans cette concurrence féroce ? À l’aide d’un service client haut de gamme bien sûr !

Grâce à sa collaboration avec le groupe allemand, le Japonais Miyabi propose la meilleure assistance clientèle qui soit. Henckels, qui gère le SAV de Miyabi, est une marque mondiale qui a une grande expérience de la gestion des retours, des problèmes de garantie et des autres problèmes des clients, avec classe et facilité. C’est un point fort que le fabriquant met en avant.

Une qualité à toute épreuve

Lame en acier inoxydable

couteau miyabi

Cette méthode leur permet de conserver la tradition de forgeage japonaise et de l’associer à une ingénierie allemande de haute qualité visant à durcir son processus breveté et recherché sur le marché de la coutellerie japonaise.

Manche ergonomique

Le manches de couteau de cuisine japonais Miyabi utilise généralement des manches en bois. Grâce à ce matériau, le couteau de chef offre une prise en main parfaite et limite ainsi la corrosion. Idéal pour couper, découper, trancher, émincer ou encore désosser ses aliments sans difficultés.

Chaque couteau Miyabi est prêt à l’usage

Le mot « honbazuke » est souvent utilisé dans le matériel de marketing de Miyabi. Il s’agit d’un terme qui fait référence à un processus d’affûtage spécifique en trois étapes que chaque couteau subit avant de quitter la production. En gros, le couteau est aiguisé à l’aide d’une pierre à aiguiser rugueuse, puis d’une pierre à aiguiser plus fine, et enfin d’une pierre à affûter jusqu’à ce que le fil soit tranchant comme un rasoir.

Le résultat de tout cela est que vous pouvez sortir un Miyabi de sa boîte pour la première fois et couper une tomate en tranches plus fines que du scotch. Bien sûr, vous pouvez amener des couteaux d’autres marques à ce niveau de tranchant avec un peu d’expérience mais cela demande un certain effort pour y parvenir. Avec un Miyabi, c’est votre point de départ.

La différence entre un couteau Miyabi et un couteau japonais traditionnel

Coutellerie de chef, set de coutellerie de chef, les couteaux japonais traditionnels sont aiguisés d’un seul côté. C’est ce qu’on appelle un « biseau unique« . Les couteaux à simple biseau sont des outils de coupe fantastiquement aiguisés, mais ils sont également plus difficiles à manier et nécessites plus d’entretien.

Couteau japonais Miyabi

De son côté, le couteau Miyabi est conçu différemment. En effet, Miyabi propose des couteaux japonais avec un style allemand (comme les couteaux Misono) dotés d’un double biseau extrêmement tranchant. Les couteaux japonais Miyabi sont généralement affûtés à 9 degrés en usine. Plus tranchant qu’un couteau allemand et aussi tranchant qu’un véritable couteau japonais, Miyabi a réussi la prouesse d’apporter une touche occidentale dans un monde japonais, fait de règles très strictes.

Couteau Miyabi avis : notre dernier mot

Le marché des couteaux de style japonais est inondé de marques qui proposent de magnifiques couteaux à tranchant unique et à des prix plutôt élevés. Miyabi n’en fait pas partie. Au contraire, pour un excellent service clientèle, un acier inoxydable de qualité et des couteaux à double tranchant plus « normaux » qui sont incroyablement tranchants dès leur sortie de la boîte.

Même si les couteaux japonais Miyabi sont assez abordables, vous pouvez arborer de magnifiques motifs en damas chaque fois que vous cuisinez. Si vous souhaitez acquérir un couteau japonais incroyablement fonctionnel et durable, pensez au couteau Miyabi. C’est l’une des meilleures marques du marché.

Couteau Nippon
Logo