Couteau Nakiri : le meilleur couteau à légumes japonais

Le couteau Nakiri est un couteau à légumes japonais que l’on retrouve dans toutes les cuisines domestiques japonaises. Au pays du Soleil Levant, la cuisine végétarienne est présente dans tous les foyers, et c’est pour cela que le couteau japonais Nakiri fait de lui un parfait allié. Celui-ci est destiné à émincer, trancher, couper en dés et hacher les légumes d’une finesse et d’une facilité déconcertante.

 
LE COUP DE COEUR
Yaxell Serie GOU
Yaxell Serie GOU
Couteau Nakiri

Ergonomie et confort
L’alternative
Tojiro F-502
Tojiro F-502
Couteau Nakiri

Plus de 300 clients satisfaits
Pour les pros
Shun TDM0742 
Shun TDM0742 
Couteau Nakiri

Plus de 400 clients satisfaits
Un couteau Nakiri de la marque KAI SHUN
Un exemple d’un couteau Nakiri Kai Shun

Depuis peu de temps, ces couteaux japonais ont vraiment la cote, pour la simple et bonne raison que nous sommes dans une ère où la cuisine saine et éco-responsable est beaucoup plus présente dans les foyers ou restaurants. Découvrez le potentiel et le mode d’utilisation du couteau Nakiri à travers notre guide complet. Ne choisissez que le meilleur couteau japonais pour vous grâce à notre liste de critères à prendre en compte.

Les meilleurs couteaux Nakiri : Notre sélection

1

Tojiro F-502

Une excellente introduction au savoir-faire du Nakiri

Le couteau Tojiro F-502 est polyvalent et tient sa promesse de rendre la cuisine japonaise tellement plus facile. Avec la pointe arrondie et la barrière de mitre à l’extrémité du manche, il y a suffisamment d’adaptation aux préférences alimentaires occidentales pour que cette lame soit un excellent ajout à vos outils de cuisine.

Le Nakiri Tojiro est un couteau traditionnel japonais conçu pour préparer efficacement les légumes et les fruits. La lame plus haute confère au couteau un excellent pouvoir de coupe et une grande stabilité lors de coupes plus importantes, et le profil du bord plus plat rend ce modèle idéal pour le hachage. Bien qu’il n’y ait pas de pointe sur un Nakiri, il s’agit en fait d’un couteau assez polyvalent qui se comporte très bien dans la plupart des applications de coupe de légumes.

La série Tojiro DP propose un couteau pour chaque besoin culinaire. Magnifiques, au design sobre, aiguisés comme des scalpels et faciles à réaffûter, ces couteaux sont inoxydables, robustes et faciles à entretenir. Ils sont très appréciés les cuisiniers professionnels, des étudiants en cuisine et de tous ceux qui veulent acheter un excellent couteau avec un excellent rapport qualité-prix.
2

Shun TDM0742 

Le must de la cuisine !

Le Shun Premier Nakiri fait partie de la magnifique gamme Shun Premier, qui rappelle les couteaux forgés à la main du Japon ancien. Bien que chaque couteau nécessite au moins 100 étapes artisanales pour être achevé, les matériaux utilisés par Shun sont parmi les plus avancés du secteur. Chaque lame est dotée d’un noyau de coupe en « super acier » VG-MAX qui prend et conserve un tranchant de précision.

Le revêtement en damas stratifié soutient le noyau et offre une résistance supplémentaire aux taches. Près du bord de la lame, à l’endroit où les aciers se rencontrent, une ligne ondulée se forme, semblable au hamon qui se forme lorsque les sabres de samouraï sont trempés selon une technique traditionnelle de cuisson de l’argile. La finition martelée en tsuchime agit comme une série de cavités creusées pour réduire la résistance. Les poignées s’adaptent confortablement à la main, tandis que l’embout gaufré ajoute équilibre et beauté.

Grâce à sa lame, son bord et son dos droits, le Nakiri ne se balance pas comme un couteau de chef. Il faut plutôt utiliser une coupe poussée en déplaçant le couteau vers le bas et vers l’avant tout en gardant le bord parallèle à la surface de coupe. Si vous coupez beaucoup de légumes pour les salades ou les sautés, vous adorerez utiliser le Shun Premier Nakiri.

Si vous n’avez jamais utilisé de couteaux de style japonais, le Nakiri attirera certainement votre attention en raison de sa forme intéressante. Pourtant, cette forme de lame est également très pratique. Avec sa pointe émoussée, le Shun Premier Nakiri est plus sûr à utiliser dans la cuisine, sans pour autant sacrifier la puissance de tranchage, de découpage et de hachage dont vous avez besoin pour traiter les légumes.

Si vous n’avez jamais utilisé de couteaux de style japonais, le Nakiri attirera certainement votre attention en raison de sa forme intéressante. Pourtant, cette forme de lame est également très pratique.
Avec sa pointe émoussée, le Shun Premier Nakiri est plus sûr à utiliser dans la cuisine, sans pour autant sacrifier la puissance de tranchage, de découpage et de hachage dont vous avez besoin pour traiter les légumes.
3

Yaxell Nakiri Serie GOU

Le Yaxell Gou est un superbe exemple de coutellerie japonaise de haute qualité. Gou signifie en japonais « le superbe ». La lame est fabriquée en poudre d’acier inoxydable SG2 qui est enveloppée de 101 couches d’acier inoxydable doux et dur. Elle présente également un splendide motif Damas. Le traitement spécial de la marque confère aux lames une dureté exceptionnelle de HRC63 sur l’échelle de Rockwell, garantissant des performances de coupe durables. Ce couteau est fabriqué à la main dans la ville de Seki, au Japon.

Le manche est fabriqué en bois de Micarta noir, qui est un matériau durable composé de résine et de lin et formé à haute température. Aussi, l’extrémité du manche est composé d’acier inoxydable, ce qui confère au couteau une stabilité exceptionnelle. Enfin, trois rivets en acier inoxydable fixent solidement le manche. Le manche est très confortable à tenir.

Doté d’un design hybride entre un large couperet et un couteau de chef polyvalent, ce couteau Nakiri Yaxell Gou sera un ajout sensationnel à votre cuisine. Sa grande lame rectangulaire est parfaitement conçue pour permettre de découper avec précision vos produits frais en portions régulières.
Idéal pour un mouvement de coupe de haut en bas, ce couteau a un bord droit et une lame fine qui le rend incroyablement tranchant.
4

Global G-5

Le couteau à légumes Global Nakiri 18cm G-5 offre polyvalence et style dans la cuisine lors de la préparation des légumes, fabriqué selon les normes supérieures de Global. La marque a révolutionné la coutellerie moderne en combinant le design italien, la précision japonaise et la durabilité allemande.

Également connu sous le nom de couteau Nakiri, le couteau à légumes possède une pointe carrée de style japonais qui est idéale pour hacher la viande, les légumes racines et les gros travaux de préparation. Il s’agit d’une alternative populaire au Santoku.

Les couteaux Global sont fabriqués à partir d’acier inoxydable CrMoVa 18 – trempé à la glace et durci à HRC 56-58, ce qui les rend résistants à la rouille, aux taches et à la corrosion tout en conservant des bords tranchants comme des rasoirs. Inspirés des sabres de samouraïs japonais, les couteaux Global sont parfaitement pesés et présentent une construction unique, sans soudure. Les couteaux ont des manches creux en acier inoxydable et sont couverts par une garantie à vie.

Fabriquée au Japon depuis 1985, la collection Global Classic est restée inchangée, véritable témoignage de sa qualité et de sa construction unique. Cette collection originale conçue par Komin Yamada promet une durabilité, une qualité et un design intemporel qui reflètent l’esprit de la philosophie de Global et son insistance sur l’excellence.
5

Yoshihiro HDUS16

Une excellente découverte de la coutellerie japonaise

Avec la construction robuste de VG-10, le couteau Nakiri Yoshihiro offre une durabilité extraordinaire. Il est doté d’une dureté Rockwell de 60 HRC et ne déçoit jamais lorsqu’il s’agit de longévité et de résistance. Le revêtement de l’acier est également ample, ce qui contribue à le rendre résistant à la rouille.

De plus, le couteau possède une lame centrale de 03 micro-couches avec un supplément de 16 couches pour fournir un revêtement inégalable. Yoshihiro ajoute de la robustesse à ce couteau qui se reflète dans son tranchant. Ce couteau présente une rétention classique du tranchant.

La lame allongée offre une capacité de glissement qui optimise encore plus la coupe. C’est une lame légèrement tournée qui emmagasine de la résilience, ce qui vous aide encore plus lorsque vous coupez des légumes plus gros. Grâce au traitement thermique et à l’immense forgeage de Yoshihiro. Il est doté d’un dos droit qui coupe les légumes les plus gros en deux morceaux. Vous n’avez même pas à vous inquiéter car il assure une découpe précise dès la sortie de la boîte. La lame est déjà aiguisée, le double biseau la rend encore plus digne.

Pour augmenter la productivité, le revêtement en acier est joliment intégré et il est également assez amélioré. Le bord de coupe droit améliore encore plus la coupe et il fonctionne étonnamment sur les planches à découper en bois.

Yoshihiro est une entreprise japonaise spécialisée dans la coutellerie, qui produit des couteaux japonais de haute qualité que les professionnels et les cuisiniers amateurs adorent. Vous pouvez trouver toutes sortes de couteaux japonais traditionnels et modernes de la marque.
6

Tojiro F-330

Le couteau Nakiri Damas de Tojiroest un merveilleux couteau hybride combinant les caractéristiques d’un Usuba et d’un petit couperet. Ce couteau est une machine à couper les légumes et peut également être utilisé dans la plupart des tâches que l’on utiliserait traditionnellement un couteau de chef pour accomplir. Ce modèle est très accessible et assez populaire parmi les cuisiniers amateurs.

Combinant d’excellentes moutures, un acier inoxydable central VG-10 impeccablement traité et une magnifique finition Suminagashi, la gamme de couteaux Tojiro Damascus proposée ici est une valeur phénoménale. Il est difficile de trouver autant de performance dans un couteau de cuisine à un prix aussi bas et, en tant que tel, nous recommandons fortement cette gamme de couteaux pour ceux qui font leur première incursion dans le monde de l’acier japonais haute performance.

Tojiro est une marque de couteaux de cuisine japonais axée sur le tranchant du couteau. La combinaison d’une technologie avancée et d’une technique traditionnelle crée un couteau unique. Une marque de premier plan parmi les fabricants de couteaux de la préfecture de Niigata, et également parmi les 5 premiers au Japon.

Qu’est-ce-qu’un couteau Nakiri?

Le couteau « Nakiri Bocho« , ou Nakiri, est un couteau à légumes japonais traditionnel. Le nom « Nakiri Bocho » signifie « couteau à couper des feuilles » et il porte à merveille son nom car il est capable de couper, d’émincer, de trancher et de hacher tous les types de légumes ou de fruits.

Les couteaux à légumes japonais sont connus sous deux noms: Nakiri et Usuba. Mais quelle est la différence entre les deux? Le couteau Nakiri possède un aiguisage bilatéral, contrairement au Usuba avec son aiguisage unilatéral. En d’autres termes, il est aiguisé des deux côtés, ce qui le rend parfaitement adapté pour les droitiers ou les gauchers.

Un couteau Nakiri d'exception, le Nakiri Miyabi
Un couteau Nakiri d’exception de la marque MIYABI

La lame rectangulaire le caractérise par une pointe plate et émoussée, qui est souvent arrondie et non pointue. Le fait de ne pas avoir de pointe arrondie protège la lame du Nakiri ; la pointe est le premier à rentrer en contact avec la planche. Si elle étaient pointue ou carrée, elle s’endommagerait très vite au fil du temps.

Son bord permet de rester en contact avec la planche de travail, il est donc parfait pour hacher plus efficacement les gros aliments (bottes de carottes ou de poireaux,…). Le mode de découpe du couteau se fait dans un mouvement ascendant et descendant au lieu de balancer la lame de la pointe au talon ( ce que nous faisons habituellement avec un couteau occidental). Outre les légumes, ce couteau japonais est aussi excellent lors des découpes des fruits.

Cependant, la conception du couteau Nakiri ne permet pas de faire des découpes précises ou techniques (contrairement au couteau Gyuto ou Santoku par exemple). Il sera parfait pour couper proprement les légumes et les fruits car vous utilisez toute la surface de coupe.

Pour résumer, le couteau Nakiri est idéal pour:

  • Tailler des légumes ou des fruits en copeaux, lanières,… ;
  • Hacher (et non écraser) les fines herbes ;
  • Emincer les légumes et les fruits ;
  • Déplacer vos aliments grâce à sa surface plate
le saviez-vous?
Couper les légumes est l’une des tâches les plus courantes dans la restauration japonaise. C’est pourquoi dans chaque restaurant japonais, vous ne serez pas surpris de voir le cuisinier manipuler cette incontournable lame. Un bon cuisinier japonais est un cuisinier avec un set de couteaux complet!

Pourquoi choisir un couteau Nakiri?

Un vrai chef cuisinier qui se respecte ne quitte jamais son couteau Nakiri. Cette lame japonaise possède de nombreux avantages, dont nous avons pris soin de vous montrer à travers ces exemples:

Un hachage fluide et rapide

Il suffit d’un simple mouvement de votre main pour couper vos légumes. Vous n’aurez pas besoin d’exercer une force en tirant ou en poussant horizontalement votre couteau japonais. Sa conception permet aussi d’empêcher que les légumes et les fruits ne se restent collés l’une contre l’autre. La lame plate du Nakiri traverse les légumes jusqu’à la planche.

Des tranches fines et régulières

Que vous soyez professionnel ou amateur, nous pouvons être d’accord qu’il n’y a pas plus agréable de contempler une découpe fine et délicate de vos légumes. Grâce à la lame plate e fine du Nakiri, vous gagnez en précision tranchage et de garder une cohérence dans vos coupes.

Un taille et longueur optimale

Le couteau Nakiri possède une longueur de 12 à 17 cm en moyenne. Cette longueur généreuse vous donne accès à n’importe quel type de légumes ou de fruits, et sans avoir besoin de faire des coupes répétées fréquentes

Il s’adapte parfaitement pour les droitiers et les gauchers

Grâce à sa lame en double biseau (lame inclinée des deux côtés), il peut être manipuler tant bien par les droitiers que les gauchers (en faisant toutefois attention aux critères spécifiques). Le double biseau facilité une coupe droite et régulière.

Il est parfait pour les légumes fragiles

On entend par légumes fragiles des aliments dont la chair est tendre ou facilement cassable. Le profil plat du couteau vous offre une précision pour hacher les légumes sans les endommager. De plus, vous pouvez transportez vos légumes découpées soigneusement sur le coté de votre planche de travail grâce à sa surface plate.

Vous pouvez l’utiliser de la pointe à la queue

Etant donné qu’il ne possède pas d’extrémité pointue, toute la surface du couteau Nakiri est utilisable, ce qui augmente grandement son efficacité. Avec beaucoup de maîtrise et d’entraînement, vous parviendrez à exploiter le Nakiri à la perfection, créant ainsi des motifs fins et originaux.

Comment utiliser le couteau Nakiri?

Nous confondons souvent le couteau Nakiri avec un hachoir ou un couperet. Cette erreur peut être fatale si vous en faites mauvais usage! Les couperets traditionnels possèdent une lame bien plus épaisse, ce qui les rendent mieux adaptés pour hacher les légumes coriaces ou mêmes les os! Mais la lame du couteau Nakiri a un acier beaucoup plus fin et est donc plus susceptible de s’endommager.

Pour couper avec un couteau Nakiri, il faut couper de haut en bas. Vous pouvez aussi couper de l’avant à l’arrière à condition que votre bras utilise toujours ce mouvement de haut en bas. Ces couteaux fonctionnent un peu différemment des couteaux occidentaux. C’est avec un peu d’entraînement que vous parviendrez à manipuler à la perfection.

Voici la technique de base pour utiliser un couteau Nakiri :

  • Attrapez le couteau par le manche et déplacez votre main vers le haut jusqu’au contact d’un point du dos de la lame, légèrement devant l’extrémité du manche, et ce avec votre pouce et index. Par ce maintien, vous aurez plus de contrôle que si vous le teniez uniquement par le manche
  • Pour votre sécurité, recourbez le bout de vos doigts sous vos articulations, formant ainsi une forme de « griffe ». Placez-le ensuite sur le bord de l’aliment que vous coupez et surtout, gardez votre pouce rentré!
  • Glissez le couteau Nakiri vers l’avant ou l’arrière dans l’aliment. C’est grâce à l’articulation de votre main qui guidera votre lame.

Couteau Nakiri et couteau Santoku: quelles différences?

Santoku et couteau Nakiri : quelles différences?
Exemple d’un couteau Nakiri (haut) et d’un couteau Santoku

Contrairement au Santoku, les couteaux Nakiri ne vous permettent de découper avec un mouvement de balancier. Le Nakiri ne bascule pas, mais se déplace plutôt en diagonale en tranchant les légumes de haut en bas. Lorsque vous découpez, la pointe du Nakiri n’entre jamais en contact avec la planche de travail et le couteau est constamment positionné horizontalement.

La différence entre un couteau Santoku et un couteau Nakiri réside essentiellement dans la lame. La lame d’un couteau japonais Nakiri est plate sur la planche à découper, alors que le Santoku est légèrement courbée pour offrir un mouvement de balancier lors des découpes. De plus, le Santoku est un couteau multi-fonction, vous pouvez donc travailler à la fois les légumes, viandes ou poissons…contrairement au Nakiri.

De nombreuses marques de couteaux japonais proposent un set incluant le Nakiri et le Santoku: deux compagnons inséparables.

Aussi, la lame plate du Nakiri vous permet de découper jusqu’à votre planche de travail, et cela sans mouvement de balancier. Par contre, à cause de sa lame très fine, le couteau Nakiri n’est pas adapté pour des coupes d’aliments plus durs, comme par exemple le dépeçage de la viande ou la coupe de légumes assez épais. Enfin, la conception de la pointe carrée est une autre grande différence, car elle limite la longueur du couteau.

ce qu’il faut retenir
Le Nakiri et le Santoku sont tous les deux d’excellents couteaux japonais qui sont, selon nous, deux accessoires indispensables pour les amoureux de la cuisine et du travail de qualité. Retenez cependant que le Santoku est un couteau japonais multi-fonction et qui demande un peu plus de pratique, alors que le Nakiri n’est traditionnellement utilisé pour la découpe de légumes et demande moins d’entraînement.

Comment choisir le meilleur couteau Nakiri?

Maintenant que vous avez compris en quoi consiste un couteau Nakiri, vous êtes fin prêt pour vous en acquérir un. Mais comment choisir un couteau Nakiri? Il existe certains critères que vous devez prendre en compte avant d’en acheter.

Dans un premier temps, il existe de nombreuses marques de couteaux traditionnelles japonais qui sont tous d’excellentes fabrications. Mais il faut également se reporter à plusieurs éléments dont les suivants ;

Le manche

Vous devez rechercher un manche qui s’adapte correctement à votre main et qui est facile à nettoyer. Vous trouverez sur le marché différents types de manches (en bois, anti-dérapant, acier,…). Cette étape est très importante, car c’est avec une bonne prise en main que vous parviendrez à découper des gros aliments comme des courges, des melons,…

Plusieurs manches différents pour le couteau Nakiri
Exemple des manches disponibles pour le couteau Nakiri

Le poids

Gardons à l’esprit que le couteau Nakiri est assez léger, mais peut être un peu plus lourd que le couteau Santoku. Un Nakiri est un couteau qui possède toujours une lame à double biseau, contrairement au Usuba qui lui possède une lame à simple biseau. Ne choisissez pas un couteau trop léger, car si vous souhaitez travailler avec précision et finesse, c’est avec un poids plus important que vous arriverez à mieux exécuter un geste plus précis. En moyenne, un Nakiri pèse au minimum 120g mais peut très vite grimper jusqu’à plus de 300g!

L’acier du Nakiri

En règle générale, le couteau Nakiri est fabriqué en acier inoxydable. La teneur en carbone dans l’acier inoxydable peut être à faible teneur ou à haute teneur. On recommande un couteau Nakiri avec une haute teneur en carbone, car cette proportion agit bien sur la rétention du tranchant. Cela signifie également que vous devrez l’entretenir avec une pierre à aiguisage moins souvent.

Le design

La plupart des couteaux Nakiri sont conçus d’une manière très similaire. Cependant, vous trouverez dans certains couteaux quelques différences assez subtiles qu’il faudra surveiller. Par exemple, Le design comprend parfois un bord latéral creux qui empêche lors de la découpe que les légumes restent collés au couteau.

Un exemple de granton de couteau japonais

On l’appelle un bord « granton« . Il se définit par des bords latéraux dotés d’entailles qui réduisent la résistance et la friction lors du découpage, éminçage ou découpage. Peu importe le design que vous choisissez, pensez à privilégier une esthétique avec une utilité de confort!

Le prix d’un couteau Nakiri

En règle général, un couteau en acier de longue durée coûte assez cher, mais la longévité du couteau dépend essentiellement de l’investissement que vous souhaitez y mettre. Comme dit plus, si la lame est faite d’un acier à haute teneur de carbone, comptez entre 100 à 200 euros maximum. Mais rien ne vous empêche de trouver un très bon couteau Nakiri à 100 euros, dans ce cas, on vous conseille d’en acheter deux.

Notre avis final

Le couteau Nakiri est de loin un accessoire incontournable de l’art culinaire. Ce couteau commence à devenir très populaire en Europe, depuis que la consommation de légumes a fort augmenté dans les foyers. Il s’agit d’un mariage parfait entre confort, efficacité et finesse.

Le couteau Nakiri, un lame d'exception

Doté d’un manche confortable et d’une lame très tranchante, couper vos légumes ne sera plus une corvée pour vous! Sa prise en main (que vous soyez droitier ou gaucher) pourrait sembler au départ un peu déstabilisante, mais vous verrez qu’avec un peu de pratique, vous gagnerez beaucoup de temps lors de vos tâches.

Couteau Nippon
Logo