L’entretien du couteau japonais | Conseils et guide complet
Les couteaux japonais demandent un peu plus d’attention et d’entretien qu’un couteau traditionnel. Bien entendu, votre couteau vous apportera un réel plaisir de coupe exceptionnelle et vous ne souhaiterez plus acheter d’autres couteaux.
Cet ustensile de cuisine fait partie de la culture japonaise depuis des siècles et ce pays n’a pas trouvé son égal pour fabriquer des couteaux de cuisine de qualité. Cependant, en raison de l’affûtage très fin de la lame et de sa dureté élevée, utiliser de manière inappropriée votre couteau japonais risquerait de provoquer des dommages.
Vous trouverez ci-dessous tous les éléments importants que vous devez prendre en considération lors de votre achat. L’entretien d’un couteau japonais est certes facile à faire, mais contrairement aux couteaux occidentaux, sa technique de découpe est différente.
Comment utiliser un couteau japonais ?
Les propriétés d’un couteau japonais
Avant de commencer, il faut reprendre les bases de ce qu’est un couteau japonais. Ce couteau de cuisine se définit par une lame dont sa dureté est élevée. Cette composition permet d’affûter très finement la lame afin d’en extraire toute son excellence de coupe et d’un tranchant de la lame impeccable. Généralement, c’est l’acier au carbone non inoxydable qui est utilisé. Il existe également des compositions uniques de couteaux japonais damas. Mais vous allez aussi retrouver un affûtage plus efficace avec un acier inoxydable. C’est pour cela que les couteaux japonais sont uniques.
L’utilisation correcte de votre couteau
Vous allez très vite comprendre qu’utiliser un couteau japonais va vous demander une certaine attention. La prise en main de cet ustensile de cuisine peut être au départ déstabilisant, car la technique de découpe est différente d’un couteau occidentale. Voici une liste des points importants avant de vous service votre nouvel achat:
- Avoir toujours une planche en plastique, ou de préférence une planche en bois lors de vos découpes. N’utilisez jamais une planche en marbre ou en verre. Certes, ces types de planches à découper proposent un design soigné, mais leur dureté maltraitent considérablement la lame.
- N’exercez jamais trop de force en coupant, vous risquerez d’abîmer le couteau. Les couteaux japonais sont si fins et tranchants qu’il glisse entre les aliments d’une facilité déconcertante. Si vous appuyez trop fort, vous vous retrouverez très vite en contact avec votre planche à découper. Non seulement vous abîmez votre lame, mais risquez
- Tout mouvement latéral est à exclure! les couteaux japonais ne sont pas prévus pour effectuer des mouvements de hachage, de balancier ou godille. Privilégiez uniquement des mouvements de haut en bas!
- Votre couteau doit être utilisé à la tâche qui lui convient. Ils existent différents types de couteaux japonais, chacun possèdent une utilisation propre. Par exemple pour désosser, le hachage, le tranchage,…
- Faites attention aux arêtes, aux os ou aliments congelés. Si vous avez tendance à manipuler ces types d’aliments, redirigez-vous vers un couteau à désosser ou un couperet. Ces aliments risquent d’émousser votre lame et d’ébrécher le tranchant. C’est un phénomène qu’on nomme « chipping » en anglais.
Comment nettoyer mon couteau ?
Nettoyer son couteau japonais doit être fait après chaque utilisation. nous vous déconseillons vivement l’utilisation de votre lave-vaisselle, même s’il est indiqué que votre couteau est compatible! Pour mieux comprendre, un lave-vaisselle use le manche et la lame prématurément et aussi, le plus important, votre tranchant. Cette détérioration est dû aux tablettes que l’on met dedans qui contiennent des substances agressives.
Pour un entretien optimal votre couteau, lavez-le toujours à la main et frottez-le avec du produit vaisselle. N’attendez pas trop longtemps après votre repas de le nettoyer. En effet, certaines lames sont composés d’un noyau en acier au carbone, ce qui fait qu’ils sont très sensibles à la rouille. Enfin, séchez-le avec un torchon doux et rangez votre couteau dans un endroit sec et à l’abri.
Où ranger mon couteau ?
Considérez votre couteau comme une pièce unique et rangez-le en toute sécurité. Si vous le rangez dans votre tiroir, mêlé à d’autres ustensiles, il risque d’être en contact avec d’autres objets en acier. Par conséquent, le tranchant sera abîmé.
Votre couteau de cuisine ne doit pas pouvoir bouger et ne subir aucun choc. Ils existent de nombreuses méthodes d’entretien de couteau et de stockage ; les fourreaux en bois , les mallettes ou écrins. Le mieux est de posséder un bon aimant ou un bloc à couteaux.
Comment aiguiser mon couteau ?
Aiguisage et affûtage : quelles différences?
Affûter ou aiguiser un couteau comporte le même objectif, cet entretien consiste à redonner toutes les capacités de votre couteau mais ces deux termes signifient des opérations bien précises.
Aiguiser le couteau
Certains chefs Japonais aiguisent leurs couteaux tous les jours en fin de service, d’autres une à deux fois par semaine. Pour une utilisation familiale, un aiguisage tous les mois sera largement suffisant pour entretenir sa lame et conserver un tranchant satisfaisant.
Lorsque votre couteau de chef comment à fatiguer, aiguiser votre couteau devient obligatoire lorsque votre pointe est partiellement ou totalement émoussée, ou a subi un choc qui a déformé votre pointe. Par conséquent, votre pointe perd son coupant et nécessite une remise en forme.
Ce traitement de la pointe est l’une des grandes différences entre affûtage et aiguisage. Cette manipulation va par contre vous demander un travail précis, de sorte à reformer votre pointe abîmée et ainsi de crée un nouveau fil qui reste en continuation du reste de la lame.
Même si vous coupez correctement, il arrivera un moment où votre couteau devra être entretenu. De plus, un couteau émoussée va vous obligez d’exercer plus de force ce qui par conséquent augmente le risque d’un accident. Pour un entretien parfait de votre couteau japonais, nous vous conseillons les pierres à aiguiser et non pas le fusil à aiguiser ou le fusil en céramique. D’autres aiguiseurs professionnels sont tolérés, mais ils ne sont pas entièrement compatibles avec ce type de lame. Evitez aussi les aiguiseurs électriques qui ont tendance à abîmer très rapidement votre couteau en acier.
Affûter le couteau
Affûter le couteau japonais consiste à l’entretien de la lame dans son intégralité. Il s’agit d’une opération régulière que vous devez pratiquer. Après de nombreux usages, la lame deviendra moins tranchante et nécessitera par conséquent plus de force de découpe. Généralement, le fusil d’affûtage est le plus souvent pratiqué, mais dans le cas d’un couteau japonais, c’est bien la pierre d’aiguisage qui le plus recommandé.
Ainsi, la différence avec le principe d’aiguisage est que cette opération s’effectue pour la totalité de la lame. Pour affûter, il faut faire glisser toute la longueur de votre lame sur un fusil ou une pierre avec un mouvement régulier. Les chefs de cuisine japonais le font avant de commencer à découper et à la fin de leur travail pour conserver au mieux leur tranchant
L’entretien du manche
Nous parlons souvent de l’entretien de la lame, mais votre manche ne doit pas être oublié. Lors de la fabrication, un manche en bois est souvent vernit à la cire ou à l’huile. Après plusieurs mois d’utilisation, appliquez de l’huile sur votre manche.
Ne prenez pas n’importe quelle huile, comme par exemple l’huile d’olive, celle-ci peut rancir votre manche. Bien entendu, il existe des huiles spécifiques à l’entretien du manche et pour un prix tout à fait abordable.
L’entretien de votre couteau : notre avis final
Vous l’aurez compris, ces étapes d’entretien vous permettront de perdurer votre couteau couteau japonais dans le temps. Il s’agit de petites manipulations qui pourraient vous sembler difficile à pratiquez. Mais rassurez-vous, si vous êtes ici, nous vous montrerons à travers nos guides complets toutes les étapes à suivre.
Avec un peu de pratique, vous deviendrez un vrai professionnel de la cuisine. La seule règle à suivre, c’est de s’entourer de bons équipements qui vous aideront à manipuler à la perfection votre couteau japonais. Enfin, choisir une bonne marque de couteaux japonais est aussi un élément important à prendre en compte.