Choisir le meilleur couteau Tojiro | Avis et guide d’achat

La marque Tojiro fait partie des meilleures marques de couteaux japonais du marché très exigeant de la coutellerie japonaise. Mais nous allons voir que l’entreprise Tojiro se démarque subtilement d’une concurrence féroce. Alors comment Tojiro parvient à rester dans l’élite japonaise ? Pourquoi acheter un couteau Tojiro ? Quels sont les meilleurs couteaux de marque Tojiro ?

Marque tojiro logo

Notre top 3 des couteaux Tojiro

 

L’histoire du couteau Tojiro

L’histoire des couteaux Tojiro a commencé en 1955 par un couteau à fruits en acier inoxydable. À cette époque, on disait que les lames en acier inoxydable n’étaient pas assez tranchantes par rapport à celles en acier au carbone. Par conséquent, le fabriquant japonais se lance alors dans la recherche de « couteaux coupants », en réalisant une amélioration et une évolution continues au fil des années. Aujourd’hui, le message de l’entreprise est « Plus qu’un simple tranchant« .

Tojiro continue à fabriquer des couteaux de chef de la plus haute qualité dans cette région où l’esprit et les techniques de fabrication sont transmis depuis des temps anciens. Tsubame, où Tojiro est situé, est une zone de regroupement industriel de traitement des métaux connue sous le nom de « Tsubame-Sanjo« .

La fabrication du couteau japonais Tojiro : entre tradition et innovation

La tradition et l’innovation sont présentes dans notre processus de fabrication. L’acier plaqué est le matériau que Tojiro utilise le plus dans sa production. Il est forgé de la même manière qu’un sabre japonais traditionnel (Katana) à partir de Tamahagane.

Couteau Tojiro Tamahagane

La tradition fusionne alors la technologie moderne, en pressant une feuille d’acier plaquée par une machine à estamper. En d’autres termes, Tojiro profite de la qualité de l’acier plaqué et de la grande efficacité de production des machines modernes.

Bien que les machines aient permis de rendre le processus plus efficace, le facteur décisif réside, bien sûr, dans l’habileté et l’instinct des artisans. Les couteaux étant des outils que les gens prennent directement en main pour les utiliser, la satisfaction des forgerons japonais doit être complète.

Malgré une conception et une fabrication à grande échelle, les couteaux Tojiro sont tenus en très haute estime au Japon. Il s’agit de la seule entreprise de coutellerie du Japon à proposer des couteaux de qualité de qualité supérieure tout en réduisant les coûts.

La satisfaction client au centre de l’entreprise Tojiro

La marque offre la promesse d’un tranchant, mais aussi la sensation qu’un couteau de cuisine japonais qui tient confortablement dans les mains, devenant ainsi votre partenaire. Tojiro promet des efforts constants de qualité de fabrication, afin qu’un seul de ses couteaux puisse vous apporter une grande satisfaction.

Les couteaux Tojiro sont-ils les meilleurs couteaux japonais ?

Le couteau japonais Tojiro est connu pour être parmi le couteau à cuisiner le plus tranchant connu de l’homme. Et le meilleur ? Non, les couteaux japonais Tojiro ne sont pas les meilleurs couteaux du marché. Cependant, ce qui leur manque en termes d’excellence brute, ils le compensent en termes de valeur. En effet, les couteaux Tojiro sont incroyablement abordables, surtout si l’on considère leur acier de haute qualité et leurs lames tranchantes comme des rasoirs.

Pourquoi le couteau japonais Tojiro coûte moins cher ?

Comme la plupart des couteaux japonais traditionnels, il est important pour Tojiro de fabriquer ses couteaux localement, au Japon. Leurs traditions et leurs techniques ont été transmises de génération en génération dans les forges de Tsubame-Sanjo.

C’est cet équilibre entre les processus traditionnels et l’innovation qui leur permet de produire à grande échelle des couteaux de cuisine, tout en obtenant un excellent couteau fabriqué avec des matériaux de classe mondiale pour un prix abordable.

Mais il ne s’agit certainement pas que de machines. Sans la passion et le savoir-faire de ses artisans nippons, Tojiro ne serait pas en mesure de produire d’aussi bons couteaux et de proposer en permanence des lames de couteaux de cuisine parmi les plus tranchantes, ce qui fait sa réputation dans le monde entier.

Combien coûte un couteau Tojiro ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, le couteau japonais Tojiro permet à chaque personne intéressée, de se lancer sans casser sa tirelire. Ainsi, vous pouvez facilement trouver un couteau Tojiro entre 50€ et 200€ (pour le très haut de gamme).

Les différentes gammes des couteaux Tojiro

Tojiro Shippu

La gamme Tojiro Shippu black est la plus connue et demandée des couteaux Tojiro. Les lames sont en acier Damas typique et VG 10. Le motif foncé caractéristique de la lame est séduisant, et le manche en bois de châtaignier est crème et splendide.

Couteau Tojiro Shippu Black

Vous pouvez utiliser ces couteaux pour couper en dés, trancher, désosser et hacher. C’est une lame extraordinaire, universellement maniable. Elle est plus fine, plus légère et plus agréable pour les personnes ayant de petites mains. Elle vous permet de couper les aliments avec un minimum d’effort.

Tojiro Flash

Les couteaux de la série Flash de Tojiro utilisent également un noyau en super acier japonais (VG-10). Ce dernier est enveloppé de 63 couches d’acier inoxydable à haute teneur en carbone qui forment un magnifique motif Damas sur les lames. Ce procédé rend la lame très dure, environ 61 sur l’échelle de dureté Rockwell, et l’aide à conserver un tranchant plus long.

Couteau Tojiro Shippu Flash

Il s’agit d’un couteau forgé avec un manche en Micarta avec des accents en acier inoxydable incrustés. Le micarta est une combinaison de résine synthétique et de lin assemblés sous une chaleur et une pression intenses pour créer un matériau qui ressemble au bois, mais qui est ultra-durable et d’aspect très professionnel.

Le Couteau japonais Tojiro demande un entretien régulier

Le lavage et l’affûtage de vos couteaux de cuisine sont très importants pour les faire durer. Non seulement le faire, mais le faire correctement et suivre les recommandations du fabricant prolongera sa durée de vie.

Tojiro suggère de laver vos couteaux à la main immédiatement après chaque utilisation avec de l’eau chaude et une éponge douce. Si vous avez coupé des aliments contenant du sel ou des acides, assurez-vous de les rincer dès que possible afin d’éviter la formation de corrosion. Ne trempez jamais vos couteaux dans l’eau, car cela pourrait également favoriser la rouille.

Couteau Tojiro entretien

Pour affûter votre lame, nous recommandons de le faire une à deux fois par mois à l’aide d’une pierre à aiguiser japonaise. Tojiro a fourni de belles instructions avec des photos sur sa page d’entretien.

Couteau Tojiro avis : vaut-il le coup ?

Les couteaux Tojiro représentent un excellent rapport qualité/prix. Pour rappel, vous obtenez des couteaux forgés utilisants des matériaux de classe mondiale (lames plaquées VG-10 avec manches en Micarta) et des bords ultra tranchants : couteaux professionnels, idéal pour éplucher, découper et cuisiner.

De plus, ils sont fabriqués au Japon par des artisans qualifiés qui ont appris des générations précédentes, mais qui ont ajouté une certaine automatisation afin de réduire les coûts de fabrication et de faire profiter le consommateur de ces économies ! Limités en terme de budget sans vouloir rogner sur la qualité ? N’hésitez plus !

Couteau Nippon
Logo