Les meilleurs couteaux Global | Avis et guide d’achat

Vous songez à acheter des couteaux japonais et vous pensez aux couteaux Global ? La marque Global est spécialisée dans la conception de couteau de cuisine japonais reconnus dans le monde entier pour leurs fabrication tout en acier et leurs bords tranchants comme des rasoirs et leurs matériaux exclusifs.

Logo Global

Couteau Global : notre top 3

 

La marque Global – un peu d’histoire

Mino Tsuchida, le fondateur de Global, est né et a grandi au Japon et a grandi avec une forte appréciation pour la fabrication d’outils. En 1985, il s’associe à Komin Yamada, un designer industriel, afin de fabriquer le premier couteau Global. Son but ? Fabriquer un couteau de chef qui attire à la fois les professionnels et les débutants en utilisant les meilleurs matériaux.

Mino Tsuchida

Avec un budget et une persévérance illimité, les deux couteliers japonais dédient alors leurs vies au service de la création de la meilleure série de couteaux qui soit. S’inspirant des techniques de fabrication modernes et de procédures traditionnelles inspirées de la fabrication des sabres japonais, la marque Global met en avant un savoir faire séculaire en sélectionnant uniquement les meilleurs matériaux, idéal pour les cuisiniers aiguisés.

À l’instar des katanas japonais, chaque couteauGlobal est lesté pour garantir un équilibre parfait en main. Ces ustensiles de cuisine sont différents des couteaux traditionnels de style japonais parce qu’ils combinent la précision japonaise avec la durabilité allemande, créant ainsi un couteau unique : fort, tranchant, équilibré et durable.

Des décennies plus tard, la société mère de Global, Yoshida Metal Industry Co. Ltd, fabrique toujours tous les couteaux Global à Niigata, au Japon.

Prefecture de Niigata
Prefecture de Niigata

Se situant à l’ère moderne, la marque ne prend pas l’aide de la machine et poursuit sa production à la main avec un soin et une attention intensifs. En maintenant la norme exigeante, Global fabrique des couteaux avec un matériau de lame unique appelé Cromova 18.

Le Cromova 18 est le matériau principal utilisé à la conception du couteau japonais Global. Grâce à un taux de carbone légèrement supérieur à la concurrence, cet acier inoxydable trempé permet un tranchant et une finesse japonaise et l’entretien facilité des couteaux allemands.

Les couteaux ont une rétention du tranchant bien équilibrée et standard. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, Global s’est énormément développé et ses succès méritent d’être racontés. Les couteaux de la marque Global sont le choix idéal pour vos activités de cuisine. Avec le mélange parfait de toutes les bonnes choses, la marque Global vous assure non pas le meilleur couteau mais celui qui en vaut la peine.

Pourquoi choisir le couteau Global ?

Les couteaux de marque Global qui sont incroyablement tranchants, efficaces et faciles à nettoyer. La marque est célèbre dans le monde entier et nous recommandons également les produits Global pour plusieurs raisons :

Quelle sont les différentes gammes des couteaux Global ?

La gamme « Classic »

Global Classic

La gamme Classic présente un design épuré et efficace. Il s’agit du design original de Global, qui a donc une histoire derrière lui. C’est, de loin, la collection la plus complète avec plus de 60 couteaux et ensembles de couteaux. Il est également facile à utiliser grâce à son manche ergonomique, sans mitre, et à sa poignée hygiénique sans glissement. Les manches sont recouverts de minuscules alvéoles circulaires noires de chaque côté pour assurer une bonne prise en main et apporter un peu de chaleur dans un design entièrement en acier.

La gamme « SAI »

Global SAI

La gamme SAI est la toute nouvelle collection conçue par Komin Yamada. Elle s’inspire du sabre des samouraïs et présente une lame texturée à trois couches. Martelée individuellement à la main, elle facilite la libération des aliments pendant la préparation des ingrédients. Le manche est orné de sept points noirs en creux qui représentent les sept codes d’honneur et principes moraux des samouraïs. Les couteaux sont aussi astucieusement profilés pour faciliter le nettoyage.

La gamme « Ukon »

Global Ukon

Le couteau Global UKON est 10% plus tranchant, comme le vérifie le test C.A.T.R.A. (norme de test reconnue par l’industrie). Ces couteaux ont également une lame plus épaisse pour plus de performance, un repose-pouce et un manche ergonomique texturé mais lisse avec trois rangées de fossettes noires.

Matériaux et fabrication

Les couteaux Global sont uniques grâce à leurs manches en acier inoxydable qui présentent le motif de fossettes, caractéristique de la marque pour une prise en main confortable et antidérapante.

Matériaux

Fabrication du couteau Global

Bien que le couteau Global semble être une seule pièce d’acier, il est en fait fabriqué en trois parties.

Trois parties du couteau Global

Pas de manche en bois chez Global. Le manche est constitué de deux pièces soudées ensemble. La lame est ensuite découpée dans une feuille et soudée au manche.

Le manche est creux, ce qui rend ces couteaux légers mais un peu déséquilibrés. Pour ajouter un peu de poids, Global remplit les manches creux avec du sable. Si vous tenez le manche près de votre oreille et que vous le secouez, vous pouvez entendre le sable se déplacer.

La dernière étape consiste à affûter un bord droit plutôt qu’un bord biseauté, ce qui permet à la lame de rester affûtée plus longtemps. La lame est trempée à une dureté Rockwell comprise entre 56 et 58, ce qui offre un équilibre idéal entre la durabilité et la conservation du tranchant.

Plus ce chiffre est bas, plus l’acier est doux et durable, ce qui le rend moins susceptible de s’écailler. Plus ce chiffre est élevé, plus l’acier est dur et plus le tranchant est durable, mais plus il est susceptible de s’écailler. Le couteau Global se situe entre les deux. Le meilleur des deux mondes, vous vous souvenez ?

Design du couteau Global

Contrairement à la plupart des couteaux de cuisine dont les manches sont en plastique ou en bois, le couteau Global a des manches distincts en acier pour une prise en main sans glissement.
Il existe des différences subtiles entre chaque collection, mais dans l’ensemble, le designer, Komi Yamada, a mis au point des couteaux incroyablement uniques et modernes.

Les couteaux japonais Global sont techniquement de style japonais, inspirés par le sabre de samouraï, avec des lames plus fines et une composition légère. Mais ce qui distingue Global, c’est l’intégration de la durabilité et de la simplicité allemande.

Couteau Global Sai

Les manches présentent des fossettes noires emblématiques de la marque qui ressemblent à de petits trous, mais qui sont en fait de petites indentations circulaires peintes en noir. Elles offrent une prise en main antidérapante, mais elles ajoutent également de l’intérêt et brisent le design en acier.

Le nombre de fossettes et leur emplacement varient selon les collections. Par exemple, les poignées Classic sont entièrement recouvertes de ces alvéoles noires. La collection UKON en comporte trois rangées. Et la collection SAI n’en compte que sept de chaque côté.

Quel est le prix des couteaux Global ?

Les couteaux haut de gamme de Global sont fabriqués par des artisans au Japon. Ils utilisent des matériaux de haute qualité et accordent une attention particulière aux petits détails. Par conséquent, les couteaux Global sont chers, mais pas aussi chers que certains concurrents comme Wüsthof et Shun.

Le prix varie également en fonction de la collection. Les collections SAI et UKON sont plus chères que la collection Classic.

Les petits points négatifs des couteaux Global

On le répétera jamais assez : les points positifs pour certains peuvent être négatifs pour d’autres. Avant de commander votre couteau japonais Global, soyez conscient du parti pris de la marque Global.

Conception en acier

Le look tout acier est la signature de Global, mais il ne convient pas à tout le monde. Il est unique et moderne, mais il ne s’accorde pas toujours avec le décor traditionnel de la cuisine, et le manche peut être glissant lorsqu’il est mouillé (même avec les alvéoles).

Petites poignées

Les poignées sont plus courtes que celles de certains concurrents de Global, ce qui peut être un problème pour les personnes ayant de grandes mains.

Très léger

Cela facilite la manipulation de ces couteaux, mais ils n’ont pas le poids d’un couteau allemand comme Wüsthof et Zwilling. Cela peut rendre difficile la découpe d’ingrédients plus fermes et vous pouvez avoir l’impression que le couteau manque d’équilibre. Ainsi, le couteau Global est un couteau à découper des tranches de viandes ou de poissons fines. Il peut également servir de couteau à pain, de couteau à steak ou de coupe-légumes, après un aiguisage adéquat.

Lame estampée

Les lames Global sont estampées plutôt que forgées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas aussi épaisses ou durables. Cependant, la collection Classic comprend une mini-série supplémentaire appelée Classic Forged. Les lames de cette mini-série sont forgées (mais plus chères).

Absence de mitre

Ces couteaux n’ont pas de mitre. Les mitre ajoutent du poids, de l’équilibre et servent de protection pour les doigts. D’un autre côté, sans mitre, il est plus facile d’aiguiser ses couteaux de cuisine japonais. L’entretien de son couteau à découper est en effet plus simple. Posez votre set de couteaux sur une planche à découper et entretenez-les grâce à une pierre à aiguiser.

De plus, l’absence de mitre empêche la corrosion et facilite le nettoyage. Ainsi, l’absence de mitre apporte des points négatifs mais aussi positifs.

Contrefaçons

Malheureusement, il existe des dizaines de contrefaçons de couteaux Global de mauvaise qualité sur des places de marché comme eBay et d’autres sites d’enchères. Si le prix est anormalement bas ou si le couteau est emballé dans un étui noir, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon.

Pour éviter d’acheter des couteaux Global contrefaits, achetez chez un commercant de confiance.

Couteau global avis : faut-il l’acheter ?

Global est l’une des meilleures marques de couteaux de cuisine grâce à la conception unique de son acier, à ses matériaux de haute qualité (CROMOVA18), à ses tranchants tranchants comme des rasoirs et à son engagement envers les techniques traditionnelles de fabrication des couteaux japonais.

Mais les couteaux Global sont-ils faits pour vous ?

Vous devriez acheter des couteaux de cuisine Global si vous appréciez :

  • Un design moderne, plus sobre et plus simple que les couteaux japonais traditionnels.
  • le manche antidérapant à motif de fossettes
  • Les manches remplis de sable pour plus d’équilibre
  • Les couteaux sans mitre, ce qui facilite l’affûtage.
  • Des lames de rasoir qui permettent des coupes précises.
  • Des couteaux haut de gamme qui ne sont pas trop chers.

Mais vous ne devriez pas acheter le couteau Global si vous n’appréciez pas :

  • le design de l’acier ; il est moderne et pourrait ne pas convenir à votre cuisine traditionnelle
  • les manches plus courts, qui sont souvent trop courts pour les grandes mains
  • La construction légère, qui n’offre pas le poids et la sensation de durabilité que vous obtenez avec les concurrents allemands.
  • La lame estampée, qui n’est pas aussi épaisse et durable que les lames forgées.
  • Couteaux sans soie
  • Couteaux sans mitre
  • Le risque d’écaillage des bords

Dans l’ensemble, nous recommandons vivement le couteau de marque Global. C’est l’une des meilleures marques de couteaux japonais et elle a un palmarès qui le prouve.

Couteau Nippon
Logo