Quel est le meilleur couteau Kasumi ? Avis et guide d’achat

Si vous ne possédez pas un couteau de chef de haute qualité, vous ne rendez pas justice à vos talents culinaires. Pour couper, émincer, hacher et couper en dés les aliments dans la taille parfaite, vous avez besoin d’un couteau japonais. Les couteaux de marque japonaise ont toujours été des atouts exceptionnels pour la réussite de vos plats. Mais quant est-il du couteau Kasumi ? Est-ce que la marque japonaise Kasumi mérite d’être considérée comme l’une des meilleures marques de couteaux japonais ?

Logo Kasumi

Top 3 des couteaux Kasumi

 
LE COUP DE COEUR
Kasumi TORA
Kasumi TORA
Couteau Gyuto

Très bon rapport qualité / prix
L’alternative
Kasumi Titanium KTG1
Kasumi Titanium KTG1
Couteau Gyuto

Un design hors du commun
Pour les pros
Kasumi Kuro 43
Kasumi Kuro 43
Couteau Santoku

Le haut de gamme de la marque nipponne

Quelques informations sur la marque Kasumi

Kasumi est la marque de couteaux nippons produite par l’usine de coutellerie Sumikama à Seki, au Japon. Seki city est l’une des villes les plus réputées pour la coutellerie et la fabrication de couteaux au Japon. Depuis 1916, Sumikama se consacre à la fabrication de la meilleure coutellerie. Les meilleurs couteaux japonais utilisent les connaissances et les compétences acquises au cours de 100 ans de fabrication de sabres.

Couteau Kasumi forge seki

Ils ont choisi le nom de Kasumi, qui signifie « brume » en japonais, pour lancer et vendre des couteaux en acier Damas dans le monde entier.

Qu’est-ce qu’un couteau Kasumi ?

Fabrication japonaise traditionnelle

Les couteaux Kasumi sont fabriqués en suivant strictement les techniques de forgeage de couteaux japonais, à la fois ancestrales et modernes. Ces techniques sont transmises de génération en génération dans les entreprises de fabrication de couteaux du Japon.

Conception et apparence

La lame en acier inoxydable, de fabrication traditionnelle (biseau unique), rend les couteaux japonais Kasumi très attrayants. Les lames et les bords aiguisés facilitent la coupe, et le design et l’apparence sont très esthétiques.

Lame

La lame des couteaux Kasumi est fabriquée selon les dernières techniques traditionnelles de forgeage Damas avec l’acier inoxydable à haute teneur en carbone VG10. Cet acier est idéal pour les couteaux de chef. La méthode de forgeage Damas assure une finition durable de la lame même si l’entretien peut vous demander plus de temps.

Couteau Kasumi

Le bord de la lame du couteau Kasumi est exceptionnellement tranchant, ce qui rend ce couteau très efficace à utiliser et à manier. Le forgeage en damas est une fois de plus très pratique pour former un tranchant optimal. De plus, son angle biseauté à 15 degrés, fait du couteau japonais Kasumi, l’un des plus tranchant du marché.

Manche du couteau Kasumi

Les différentes gammes de couteaux japonais Kasumi

Il existe 5 gammes de couteaux Kasumi. Nous allons nous pencher sur les 2 plus importantes et connues : les Kasumi Damas et les Kasumi Titanium. Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec la technique, dites-vous que ces 2 gammes sont les plus vendues chez Kasumi.

Couteau Kasumi Damas

couteau kasumi damas

Un élégant couteau Damas à motif « Kasumi » est composé de 32 couches d’acier inoxydable.
Un alliage super dur VG-10 est utilisé comme matériau de base de la lame. Cette série de couteaux présente le « motif KASUMI (brume) ». Soigneusement finie par des professionnels, la coupe tranchante de ce couteau KASUMI dure plus longtemps que tout autre couteau, même en permettant une utilisation constante. En 2002, la série KASUMI a remporté le prix DESIGN PLUS au salon Ambiente Messe en Allemagne.

Couteau Kasumi Titanium

Il s’agit d’une série de couteaux légers et brillants fabriqués à partir d’un acier molybdène-vanadium revêtu de titane.

couteau kasumi titanium

Pour améliorer la résistance à la corrosion et à l’abrasion, un revêtement en titane est appliqué sur l’acier au molybdène-vanadium qui présente une excellente résistance à la rouille et un bon tranchant. Les artisans qualifiés de Seki obtiennent une coupe nette et une fonctionnalité en finissant chaque lame avec précision.

La variation de couleur comprend le bleu, le gris et l’or. Ce couteau peut ajouter un accent décoratif à la cuisine. En 2006, cette « Série KASUMI Titanium » a remporté le prix DESIGN PLUS à l’Ambiente Messe en Allemagne.

Combien coûte un couteau Kasumi ?

Malgré le fait que les couteaux Kasumi soient très efficaces pour la découpe professionnelle, leur prix est tout à fait raisonnable. Le couteau japonais Kasumi n’est en général que quelques euros plus cher par rapport aux couteaux Global ou aux couteaux Kai par exemple. Ainsi, vous pourrez généralement trouver les couteaux Kasumi entre 80€ et 300€ (pour les pros).

Quels sont les avantages et les inconvénients des couteaux Kasumi ?

Comme toutes les autres marques, les couteaux Kasumi ont aussi des points forts et des points faibles.

Les avantages du couteau Kasumi

  • La technique traditionnelle de fabrication des épées est appliquée.
  • Fiable
  • Durable
  • Poignée laminée pour favoriser une bonne prise en main.
  • Utilisation d’acier inoxydable à haute teneur en carbone dans la lame.
  • Bords les plus tranchants.
  • Couteau de belle apparence avec des caractéristiques exceptionnelles (acier de damas).

Couteau japonais Kasumi : les points faibles

  • Un peu cher pour certaines personnes.
  • Parfois trop tranchant pour être manipulé.
  • Vous devez être très prudent lors de l’utilisation

Couteau Kasumi avis : le verdict final ?

Il est difficile de trouver des excuses pour ne pas acheter le couteau Kasumi. Nous vous conseillons de vous le procurer si vous êtes un amoureux de cuisine, y passant plusieurs heures par semaine. Malgré que nous pensons que Kasumi a donné le juste prix à ses couteaux, ils peuvent s’avérer coûteux. À vous maintenant de juger en fonction de votre budget et de vos besoins. En tous cas, nous recommandons cette marque les yeux fermés.

Couteau Nippon
Logo