Quel couteau Yaxell choisir ? Avis et guide d’achat
Nous continuons aujourd’hui notre notre série des meilleures marques de couteaux japonais avec Yaxell Japan. Le couteau Yaxell se positionne sur le marché des couteaux japonais de très haute volée. Grâce à ses matériaux, sa conception et sa fabrication utilisant les techniques de création d’épées japonaises traditionnelles, le couteau japonais Yaxell vous offre une qualité difficilement égalable. Mais quels sont les meilleurs couteaux Yaxell ?
Couteau Yaxell : notre top 3
Yaxell : un savoir traditionnel exceptionnel
Yaxell est une entreprise de coutellerie japonais depuis 1932. L’entreprise a contribué à l’avancement de la technologie des couteaux et fournit des couteaux de cuisine de qualité supérieure aux chefs d’hôtels et de restaurants du monde entier. Les tranchants exceptionnels des couteaux Yaxell ont été obtenus en combinant une technologie avancée avec les connaissances et l’expertise inégalées des artisans qui fabriquent ces couteaux de cuisine professionnels.
Tous comme les marques japonais prémium Kasumi et Misono, leurs compétences prennent leurs sources dans les techniques traditionnelles de fabrication de sabres japonais, transmises de génération en génération depuis sept siècles à Seki, au Japon. Pour toutes ces raisons, Yaxell continue de se façonner une histoire en s’efforçant de créer le type de couteau de qualité que les clients veulent, mais aussi dont ils ont besoin.
Couteau Yaxell : les différentes gammes majeures
La gamme couteau Yaxell Super GOU
Super Gou a trois types de séries : Super Gou Ypsilon (193 couches), Super Gou (161 couches) et Gou (101 couches).
Le Super Gou Ypsilon est fabriqué à partir d’un noyau d’acier SG2 et d’un acier au molybdène-vanadium avec un motif Damas qui donne au couteau une belle apparence tandis que le noyau de la lame brille comme un miroir.
Son manche en Micarta noir avec une mitre en acier inoxydable, donne un aspect élégant grâce à l’écusson de famille samouraï incrusté. La prise en main de ce couteau Yaxell Super Gou Ypsilon donne l’impression d’être en bois de qualité. Livré avec un étui en bois Saya, ils sont de types Santoku et Kiritsuke.
Le couteau Yaxell Super GOU a été formé en utilisant les techniques de forgeage traditionnelles japonaises et est composé d’un noyau d’acier SG2 et d’un acier au molybdène-vanadium avec un motif Damas donnant au couteau une belle apparence.
Le manche est fait de résine rouge et noire et de toile de lin Micarta avec trois rivets en acier inoxydable. Les types de couteaux disponibles sont les suivants : couteau à pain, couteau de chef, couteau à trancher, couteau Nakiri, couteau à désosser, couteau Santoku, couteau utilitaire, couteau à steak et couteau d’office.
Le couteau Yaxell Gou est identique au Super Gou. Les 2 couteaux Yaxell utilisent les mêmes matériaux (manche, acier), la seule différence résidant dans la couleur du manche (couleur noire). Alors que le Yaxell Super Gou propose une lame de 161 couches, ce couteau possède une lame de 101 couches, ce qui le rend un poil moins résistant mais tout aussi tranchant.
Disponible en couteau Kiritsuke, couteau Nakiri et couteau Santoku
Le couteau Yaxell Ran
Le couteau Yaxell Ran est composé de deux séries : le Ran et le Ran Plus. Les deux ont une lame de 69 couches avec un motif Damas. Ran a son nom gravé sur la lame tandis que Ran Plus a un nom japonais gravé sur les deux côtés de la lame et sur l’extrémité de la poignée.
Le même manche en toile noire et micarta est fixé par deux rivets en acier inoxydable. Les 2 séries sont disponibles en couteau Nakiri, couteau Nakiri à lame creuse, couteau Santoku et couteau Santoku à lame creuse
Le couteau Yaxell Zen
Le couteau Yaxell Zen a été formé en utilisant les techniques de forgeage traditionnelles japonaises et fait d’un noyau d’acier inoxydable VG10 avec un motif Damas donnant au couteau une belle apparence. Le manche est fait de Micarta Canvas noir attaché avec deux rivets en acier inoxydable et son nom japonais a été gravé. Un excellent couteau tranchant comme un rasoir, idéal pour sublimer vos plats.
Le Yaxell Sayaka
Le couteau Yaxell Sayaka est composé d’une lame à 3 couches qui a été formée en utilisant les techniques de forgeage traditionnelles japonaises et faite d’un noyau en acier inoxydable VG10. Le manche est en acier inoxydable avec un design à rayures zébrées et son nom japonais a été inscrit sur la lame tandis que le logo Yaxell est fièrement arboré sur l’extrémité de la poignée.
Cependant, parce que la qualité n’est jamais donnée, il s’agit d’une gamme plutôt chère. Elle se destine aux amoureux des couteaux de cuisine japonais ou aux chefs professionnels.
Couteau japonais Yaxell : les avis des utilisateurs
Parce que le retour d’expérience des acheteurs est important, nous avons jugé intéressant pour vous de connaître quelques avis utilisateurs.
« Je suis un cuisinier professionnel utilisant un couteau Yaxell 8 heures par jour et 5 jours par semaine ! Le tranchant dure très longtemps et je ne l’affûte que 2 fois par mois. De plus, le couteau est robuste et très confortable à utiliser. Le manche et la lame sont parfaitement équilibrés. »
Acheteur sur Amazon
Une autre utilisatrice annonce qu’elle possède un certain nombre de couteaux allemands, pakistanais, américains et chinois. Le couteau Yaxell étant le premier couteau japonais surclassant tout le reste ! Elle prend soin de tous ses couteaux en les gardant bien aiguisés, propres et secs. Elle recommande vivement l’achat d’un couteau japonais Yaxell.
Sur Amazon (le site où nous nous fournissons en couteaux japonais), tous les couteaux Yaxell sont notés à minima 4.5/5. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces petits bijoux nippons.
Recommandons-nous le couteau japonais Yaxell ?
Vous le devinez, les couteaux Yaxell sont d’excellents couteaux de chef japonais. La conception et la fabrication de ces derniers nous fait voyager au Japon et nous motive à cuisiner. L’utilisation est exceptionnelle grâce à un tranchant incroyable, un très bon équilibre entre la lame et le manche ainsi qu’une qualité de matériau digne des meilleurs couteaux japonais. Nous recommandons !