Hacher, découper ou émincer… ce sont les actions les plus réalisées en cuisine. Mais si vous ne voulez pas abimer votre plan de travail tout neuf, la planche à découper sera votre outil de travail principal (avec votre couteau japonais bien sûr).
Mais chaque achat vient avec son lot de questions existentielles : quels sont les types de planches à découper ? Quelles sont les meilleures planches à découper ? De combien de planches ai-je besoin ? Et, surtout, que dois-je faire de cette planche en verre dépoli dont m’a fait cadeau la grand-tante Mireille il y a 35 ans ?
Que vous souhaitiez compléter votre collection de planches à découper professionnelle ou simplement remplacer une vieille planche déformée, vous devez savoir quelles sont les planches à découper haut de gamme les plus durables, les plus douces pour vos couteaux et les plus jolies pour orner votre plan de travail.
La planche à découper en bois : noble et élégant
En tant que matériau pour les planches à découper, le bois est suffisamment souple pour protéger le couteau de votre chef mais assez dur pour permettre des coupes douces. Ces caractéristiques le rendent parfait pour tous types de préparations, sauf la viande (Bien que vous puissiez le faire aussi, si vous êtes prêt à les laver soigneusement à la main avec de l’eau savonneuse). La meilleure planche à découper en bois est en érable ou en noyer. Ce sont en effet les bois les plus doux et les plus beaux.
Chaque ustensile de cuisine a été conçu dans un but bien précis. Comme pour les couteaux japonais, les planches à découper professionnelles ont leurs caractéristiques. Ainsi, utilisez plutôt la planche à découper en bois avec des couteaux à légumes ou des couteaux à poisson.
La planche en bois a tendance à se « cicatriser ». Cela veut dire qu’elle referme les lignes de coupe après utilisation. La planche en bois massif empêche donc la formation de rainures nuisibles aux germes et les maintient en bon état plus longtemps. En revanche, le bois de la planche est également le matériau le plus absorbant, ce qui signifie qu’il a tendance à retenir les odeurs et les taches. Le nettoyage et l’entretien des meilleures planches à découper en bois demandent un peu plus de travail que ceux en plastique et en caoutchouc.
Les meilleures planches à découper en caoutchouc : le choix des pros
Encore plus souples que les planches à découper en bois, les planches à découper en caoutchouc sont le plus souvent utilisées dans les restaurants. C’est donc la planche à découper professionnelle plébiscitée des experts. Pour toutes les tâches de tous types mais aussi pour la viande crue (à utiliser avec un couteau à viande ou un couteau multifonctions), les planches à découper en caoutchouc sont le meilleur choix.
Elles sont durables, robustes et faciles à utiliser pour le couteau. La planche à découper pro est également plus facile à entretenir. En effet, elles ne passent généralement pas au lave-vaisselle mais, contrairement aux planches en bois, elles n’ont pas besoin d’être huilées. Il suffit de les laver avec un détergent doux et de les laisser sécher à l’air libre.
Quelques inconvénients
les planches à découper professionnelles en caoutchouc n’offrent pas une sensation tactile aussi agréable sur un couteau que le bois. Bien qu’elles durent de nombreuses années, les planches en caoutchouc sont généralement plus chères et plus lourdes que leurs homologues en plastique.
Pour ce qui est du rapport qualité-prix, nous adorons la planche à découper en caoutchouc. Elle sont dotées d’une qualité professionnelle pour un usage quotidien. Elle est réversible et suffisamment grande pour la plupart des cuisiniers, n’émoussera pas vos couteaux et n’abritera pas de bactéries désagréables.
La planche à découper en plastique : pratique et pas chère
Le principal avantage des planches à découper en plastique est qu’il est facile de les désinfecter. La plupart passent au lave-vaisselle, bien que des températures très élevées puissent entraîner des déformations.
Pour ces raisons, la meilleure planche à découper en plastique reste moins chère que la plupart des planches en bois ou en caoutchouc. Le plastique est également un matériau moins absorbant que le bois (et à peu près le même que le caoutchouc), le rendant résistant à la prolifération des bactéries.
Le plastique est aussi un choix populaire en raison de sa légèreté. Par conséquent, il n’est pas rare que votre planche à découper en plastique glisse sur votre plan de travail. Nous vous recommandons de placer un torchon humide ou une serviette en papier en dessous de cette dernière pour un effet antidérapant et stable.
Dans le cas d’un usage quotidien, nous vous conseillons de vous diriger vers du bois ou du caoutchouc. En effet, les planches à découper en plastique ne sont pas la solution idéal si vous cherchez à faire un achat qui dure dans le temps. Le plastique a tendance à se déformer plus facilement que le caoutchouc ou le bois et donc, à s’abîmer irrémédiablement par le développement de rainures profondes.
Néanmoins, si vous recherchez des outils polyvalents et abordables, vous êtes au bon endroit.
Et les planches à découper en verre dans tout ça ?!
C’est une astuce ! La planche à découper en verre datant de 1985 est fragile et cassante. Dans le meilleur des cas ? La surface extrêmement dure n’a pas de jeu, vous risquez donc d’émousser, d’ébrécher ou même de casser votre couteau de chef. Dans le pire des cas ? Vous devrez aspirer des éclats de verre sur le sol de la cuisine. Nous ne voyons qu’un seul cas d’utilisation raisonnable pour les planches en verre : elles constituent un cadeau parfait pour vos ennemis. A éviter à tout prix !
Combien de planches à découper faudrait-il posséder ?
De tous les outils et gadgets de cuisine, c’est dans les planches à découper qu’il faut investir. Si vous aimez cuisiner et que vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez acheter plusieurs planches à découper pro. Voici ce que nous vous conseillons :
Achetez une planche en caoutchouc ou en plastique spécifique (avec un code couleur) et désignez-la pour des tâches telles que le découpage du poulet ou le filetage du poisson. Cela vous permettra d’éviter les contaminations croisées. Pour la préparation des légumes, lorsque votre couteau interagit davantage avec la planche, optez pour du bois ou du caoutchouc, qui seront beaucoup plus doux pour votre lame et plus agréables à travailler.
Quelles que soient vos préférences nous pensons qu’il est très agréable de disposer de trois planches à découper professionnelles :
> une plus petite pour les tâches telles que couper le fromage ou écraser l’ail
> deux grandes pour empêcher la viande et les légumes de fraterniser – un minimum de deux planches est idéal. Et si vous ne pouvez vraiment pas supporter de décevoir tante Mireille, gardez votre planche à découper en verre pour servir des plateaux d’encas.
Entretien : comment laver votre planche à découper ?
Comme nous l’avons mentionné, les planches à découper en plastique ont tendance à être l’option la moins exigeante en termes d’entretien, car vous pouvez simplement les mettre au lave-vaisselle. Néanmoins, si vous découpez de la viande ou du poisson, vous pouvez envisager de gratter les morceaux restants sous l’eau froide avant de les jeter dans le lave-vaisselle.
Pour la planche en plastique et en caoutchouc, utilisez la même technique de lavage à l’eau froide lorsque vous nettoyez votre planche à découper haut de gamme. Puis, passez un coup de savon chaud et humide. Les planches en caoutchouc et en plastique peuvent sécher à l’air libre car elles n’ont pas tendance à se déformer.
Pour la planche à découper en bois massif, il est préférable de la laver à l’eau chaude, puis d’essuyer la planche en bois à l’aide d’un torchon.
Planche à découper professionnelle : avis et verdict final
Selon nous, vous l’aurez compris, la planche à découper pro est un élément indispensable de votre cuisine. Au point même d’en posséder plusieurs, de plusieurs tailles et matériaux, qui viendront à bout de tous les aliments. Alors achetez les yeux fermés les meilleures planches à découper professionnelles.