30 % des pertes de temps et de productivité proviennent d’accidents courants survenants dans votre cuisine. De plus, 80 % des coupures, abrasions, piqûres et autres blessures sont facilement évitables car elles concernent les mains. Comment les éviter ? Les gants anti coupures !
Il est fait donc sens de protéger vos mains afin de maintenir une cuisine sûre et propre. Mais comment choisir des gants de cuisine anti coupures ? Quel gant anti coupure pour quel besoin ? Lisez cet article pour le découvrir.
Quels sont les meilleurs gants anti-coupures
Choisir ses gants anti-coupures pour la cuisine
Dans l’ensemble, nous conseillons des gants anti coupures de niveau 5. En effet, ces derniers offre une très forte résistance à la coupure tout en restant souple pour réaliser vos tâches de cuisines. Ils s’adapteront parfaitement également à tous types de couteaux japonais.
La résistance des gants anti coupures cuisine
Il existe une grande variété de fibres et de tissus utilisés et entrelacés pour répondre aux exigences des différents niveaux de gants résistants à la coupure. Chaque environnement de travail a des besoins de protection différents, ce qui influence votre décision quant au gant le mieux adapté à votre entreprise.
Les restaurateurs peuvent avoir besoin de niveaux de protection moins élevés lorsqu’ils et découpent des légumes, tandis que les bouchers peuvent avoir besoin de niveaux de protection plus élevés lorsqu’ils utilisent des couteaux à viandes. Le gant que vous choisissez pour votre utilisation est la seule barrière qui empêche la possibilité de blessures graves.
La résistance à la coupure d’un matériau est déterminée par quatre facteurs :
- la résistance
- la dureté
- la lubrification
- action de roulement.
Un fil qui possède plusieurs de ces quatre caractéristiques aura généralement une meilleure résistance à la coupure qu’un gant qui n’utilise qu’un seul de ces facteurs. Pour tester le niveau de résistance à la coupure d’un gant, les fabricants se conforment généralement aux normes d’un organisme d’essai connu sous le nom d’American National Standards Institute (ANSI).
Les différents niveaux de résistance d’un gant professionnel anti coupure
En 2016, l’ANSI a mis à jour l’étiquetage des niveaux de résistance à la coupure afin d’englober les gants présentant des niveaux de résistance à la coupure très élevés. Les niveaux de résistances vont de A1 à A9 (A9 offrant la plus haute résistance).
- ANSI A1: Résistance minimale à la coupure
- ANSI A2: Faible résistance à la coupure
- ANSI A3: Résistance moyenne à la coupure
- ANSI A4: Haute résistance à la coupure
- ANSI A5: Très haute résistance à la coupure
- ANSI A6: Extrêmement haute résistance à la coupure
- ANSI A7: Résistance maximale à la coupure
- ANSI A8: Résistance ultime à la coupure
- ANSI A9: Résistance suprême à la coupure
Cependant, plus le gant de cuisine anti coupure sera résistant, plus il sera épais et plus la dextérité baissera. Il sera ainsi plus compliqué de manier l’ustensile de cuisine.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des gants anti coupures
Lorsqu’il s’agit de choisir des gants de protection anti coupures, il convient d’abord de comprendre le concept de résistance à la coupure. La résistance à la coupure est fonction de la composition du matériau du gant et de son épaisseur. Par conséquent, plus le matériau d’un gant anti-coupure est lourd plus la protection est grande.
Mais alors c’est facile ? Optez pour le gant le plus lourd que le marché offre, n’est-ce pas ? Le principal problème des gants anti-coupures concerne vos besoins. Vos gants offrent-ils confort et mobilité ? L’objectif principal est de protéger vos mains sans provoquer un niveau excessif d’inconfort et de restriction de la mobilité. Pour y parvenir, vous devez comprendre les différents matériaux résistants aux coupures qui existent.
Les différents matériaux des gants anti coupures
Que vous recherchiez des gants offrant une protection de base pour les préparations culinaires légères ou des gants à résistance maximale pour la manipulation de la viande et de la volaille, vous avez l’embarras du choix ! Voici les différents matériaux offrants une résistance optimale.
Fibre de Kevlar
La fibre Kevlar est une fibre synthétique para-aramide qui offre une grande résistance à la coupure. La plupart de nos gants anti coupures de cuisine en fibres synthétiques relèvent du niveau A2 de l’ANSI.
- 5 fois plus résistant que l’acier par unité de poids
- La résistance inhérente aux flammes fait de ces gants de cuisine en Kevlar la solution idéale pour les environnements de cuisine à forte chaleur.
- La construction relativement légère offre un confort en plus d’une protection accrue.
- Idéal pour la préparation des aliments et d’autres applications telles que la manipulation du verre et les applications automobiles.
Les meilleurs gants de cuisine en fibre de kevlar
Fibre Spectra
La fibre Spectra est une fibre de polyéthylène à très haut poids moléculaire qui offre une résistance à la coupure même lorsqu’elle est mouillée. La plupart des gants anti-coupures fabriqués à partir de fibres Spectra relèvent du niveau ANSI A4 ou A5.
- 15 fois plus résistante que l’acier par unité de poids
- 40% plus résistant que les fibres aramides
- Extrêmement durable
- Confort et flexibilité
- La faible densité permet aux gants de flotter sur l’eau, ce qui les rend résistants à l’humidité.
- Résistant aux UV et aux produits chimiques
- La construction légère rend les gants confortables, ce qui permet à l’utilisateur de les porter plus facilement.
- Idéal pour la transformation des aliments et pour les applications dans les restaurants et les services alimentaires
Fibre Dyneema
La fibre Dyneema est une fibre multifilamentaire gélifiée créée à partir de polyéthylène à très haut poids moléculaire, réputée pour être « la fibre la plus résistante au monde ». Le Dyneema offre une résistance à la coupure extrêmement élevée (A4 / niveau 4). Les gants en Dyneema sont mélangés à de l’acier enroulé en spirale, ce qui augmente leur résistance à la coupure jusqu’au niveau 5.
- 15 fois plus résistant que l’acier par unité de poids
- 40 % plus résistant que les fibres aramides
- Extrêmement durable
- Confort et flexibilité
- La faible densité permet aux gants de flotter sur l’eau, ce qui les rend résistants à l’humidité.
- Résistent aux rayons UV et aux produits chimiques
- Ils supportent des températures extrêmement chaudes et froides
- Idéal pour toutes les préparations alimentaires, qu’il s’agisse de trancher, couper en dés ou hacher des fruits et des légumes, des fromages ou des viandes.
Avis gants anti-coupures, notre verdict final
Si vous cuisinez régulièrement, nous vous conseillons fortement d’acheter des gants de cuisine anti coupure. Si vous ne lisez que cet rubrique, alors sachez que nous recommandons les gants anti coupure de niveau 5. Ils vous proposerons une protection optimale, tout en sentant la forme de votre manche de couteau préféré.