Les meilleurs couteaux à viande : lequel et comment choisir ?

Les couteaux japonais sont considérés par beaucoup comme la quintessence des couteaux de cuisine de qualité. Les couteaux japonais sont conçus pour certaines tâches de cuisine, ce qui signifie que vous avez besoin de différents couteaux pour traiter différents ingrédients. Bonne nouvelle pour les amateurs de viande, il existe de la coutellerie spécialisée. Mais alors quel couteau à viande choisir ? Découvrez notre guide d’achat des meilleurs couteaux à viande.

Meilleurs couteaux à viande

Top 3 des meilleurs couteau à viande

 
LE COUP DE COEUR
Kai DM-0702
Kai DM-0702
Couteau Santoku

Plus de 3900 clients satisfaits
L’alternative
Tojiro DP Cobalt
Tojiro DP Cobalt
Couteau Santoku

Plus de 400 clients satisfaits
Pour les pros
Mac MSK-65
Mac MSK-65
Couteau Santoku

L’incontournable des professionnels

Quel couteau japonais choisir pour couper de la viande ?

Les couteaux japonais sont extrêmement tranchants et conservent très bien leur tranchant grâce à l’acier dont ils sont faits. Cela fait de certains couteaux japonais des outils idéals pour le traitement des viandes. Cependant, il n’existe pas de solution unique pour traiter la viande.

Ainsi, votre choix dépendra surtout du temps que vous passez dans votre cuisine et de l’importance que vous donnez à cette activité. Si vous lisez cet article, partons du principe que vous voulez mettre les petits plats dans les grands. C’est le moment de vous présenter le spécialiste dans l’art de préparer la viande : le couteau à viande Honesuki.

Si vos besoins de coutellerie japonaise sont multiples, nous vous conseillons de vous diriger vers un set de couteaux japonais.

Couteau Honesuki, spécialisé pour la découpe de la viande

 
LE COUP DE COEUR
Dalstrong Ronin series

Dalstrong Ronin series

Couteau Santoku

L’alternative
Glastain Guresuten T

Glastain Guresuten T

Couteau Honesuki

Pour les pros
Misono Charrue

Misono Charrue

Couteau Honesuki

Le couteau à steak Honesuki peut être utilisé pour couper de la viande crue. Contrairement au couteau de chef japonais Gyuto et Santoku, le couteau japonais Honesuki possède une lame plus petite. Cette dernière offre une découpe précise mais demandera à son utilisateur de posséder une technique plus avancée.

Cependant, cette taille de lame plus petite rend le couteau de table parfait pour traiter la volaille et d’autres animaux plus petits, comme les lapins. La conception de la pointe du Honesuki le rend idéal pour pénétrer dans les articulations de la volaille afin de séparer la carcasse en ses différents morceaux.

Couteau à viande Honesuki

Le couteau à viande Honesuki peut également être utilisé pour découper la viande de poulet crue, comme la poitrine, car le couteau de cuisine japonais possède un bord tranchant capable d’effectuer des coupes nettes dans cette viande délicate.

Si la cuisine n’est pas une grande passion, nous vous conseillons d’opter pour un couteau japonais multi-fonctions. Voici sans plus attendre les meilleurs couteaux multifonctions qui pourront réaliser pratiquement toutes les tâches.

Le couteau de chef Gyuto, rien ne lui résiste

 
LE COUP DE COEUR
MIYABI 7000D
MIYABI 7000D
Couteau Gyuto

Plus de 370 clients satisfaits
L’alternative
GLOBAL G-55
GLOBAL G-55
Couteau Gyuto

Un couteau fiable et performant
Pour les pros
MIYABI 5000 MCD
MIYABI 5000 MCD
Couteau Gyuto

Devenez un vrai pro de la cuisine

Le couteau Gyuto est l’équivalent japonais du couteau de chef polyvalent occidental. Ainsi il permettra d’abattre toutes les tâches de cuisine que vous lui proposerez. Vous pourrez ainsi préparer des légumes ou encore travailler le poisson.

Sa longue lame permet à l’utilisateur de trancher un morceau de viande en tirant moins souvent sur le couteau. La coupe est ainsi plus nette, plus propre et le jus de la viande est préservé.

Couteau à viande Gyuto
ATTENTION
Le couteau Gyuto n’est pas fait pour désosser votre viande. Il existe de réels risques d’endommager le tranchant de votre lame si vous touchez un os.
D’autres couteaux japonais comme le Garasuki sont spécialisés dans le désossement.

Couteau Santoku, utilisé au Japon pour couper la viande

 
LE COUP DE COEUR
Kai DM-0702
Kai DM-0702
Couteau Santoku

Plus de 3900 clients satisfaits
L’alternative
Tojiro DP Cobalt
Tojiro DP Cobalt
Couteau Santoku

Plus de 400 clients satisfaits
Pour les pros
Mac MSK-65
Mac MSK-65
Couteau Santoku

L’incontournable des professionnels

Tout comme le couteau Gyuto, le couteau Santoku est également un couteau multifonctions. Grâce à sa longue lame tranchante, ce couteau professionnel parviendra à bout de chaque tâche de cuisine que vous lui donnerez.

Couteau à viande Santoku

En revanche, si vous êtes un passionné de cuisine et que vous souhaitez vous procurer le meilleur couteau à viande, dirigez vous vers le couteau Honesuki.

Les différents types de couteaux à viande

Si vous voulez acheter le bon couteau à viande, vous devez être informés. Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer à acheter un nouveau couteau de cuisine pour la viande.

Il existe un large éventail de types de couteaux que vous trouverez dans la cuisine, tous destinés à des tâches et des ingrédients différents. Nous vous présentons ci-dessous les couteaux spécialement conçus pour le travail de la viande.

Couteau à découper

Le couteau à découper est doté d’une lame longue et étroite qui se termine par une pointe acérée, conçue pour réaliser des coupes nettes dans la viande afin d’obtenir des portions nettes et uniformes.

Pour rappel, l’utilisation d’un couteau à viande japonais peut entrainer entailles. Nous vous recommandons chaudement d’utiliser des gants anti coupures afin d’éviter les coupures.

C’est le couteau qu’il faut utiliser pour portionner et servir la viande, qu’il s’agisse de découper un poulet entier ou des tranches d’un rôti. Ces couteaux peuvent également être utilisés pour d’autres tâches de cuisine, pour couper rapidement les fruits et les légumes.

Couteau à hacher la viande

Le couteau hachoir à viande, également appelé couteau de boucher, est un couteau doté d’une grande lame rectangulaire. Ils peuvent exister dans une large gamme de tailles mais sont généralement grands et lourds. Ce couteau a été conçu pour les coupes difficiles nécessaires au processus de boucherie. Il est utilisé de préférence pour les viandes crues, car son poids et sa taille l’aident à couper les os.

Il n’est pas inutile de rappeler que les couteaux de cuisine peuvent abimer votre plan de travail. Pour réduire ces risques au maximum, nous vous conseillons vivement de vous procurer une planche à découper.

Couteau à désosser

Un couteau à désosser est un petit couteau fin. Il possède une extrémité distincte qui se rétrécit vers le haut pour former une pointe avec une lame incurvée. Leurs lames sont également très flexibles, avec plus de courbure que les autres couteaux à viande de la liste.

Un couteau à désosser sert à désosser les viandes et peut être utilisé pour couper la graisse ou le cartilage. Sa flexibilité et sa taille fine lui permettent d’accomplir le travail délicat de désossage sans endommager la viande elle-même.

Couteau à filets

Un couteau à filets est très similaire à un couteau à désosser, mais légèrement différent. Il possède une lame longue, flexible et mince qui se termine en pointe, avec un bord de lame incurvé. Ces couteaux sont également destinés à désosser, mais avec des viandes délicates.

Couteau d’office

Le couteau d’office est un couteau court et fin, de taille extrêmement réduite, réservé aux travaux délicats sur les fruits, les légumes et les herbes. Cependant, leur petite taille peut être utile si vous avez besoin d’un petit outil pour parer délicatement la viande ou faire des coupes complexes.

Avis couteau à viande : notre verdict final

Comme pour chaque achat, vous devez connaître vos besoins. Combien de temps passez-vous dans votre cuisine à préparer des petits plats ? S’agit-il d’une passion ? Si la réponse à ces question est « oui », alors dirigez-vous vers un couteau à viande Honesuki. Puis, complétez votre collection de couteaux japonais avec un matériel de cuisine spécialisé pour chaque action (légume, poisson, etc).

Si la réponse à cette question est « non », alors optez pour un couteau multifonctions et polyvalent, de type Santoku ou Gyuto.

Couteau Nippon
Logo