À la fois délicieux et nutritifs, les légumes font souvent partie intégrante de notre alimentation. Même pour les cuisiniers chevronnés, la préparation des légumes est toujours un travail fastidieux et désordonné, avec parfois des risques de blessures. Elle peut même devenir encore plus dangereuse si vous ne possédez pas les bons outils. Mais alors quel types de couteaux japonais sont spécialisés dans la découpe et la préparation des légumes ? Quel est le meilleur couteau à légumes selon nous ?
Notre top 4 des couteaux à légumes
Pourquoi se procurer un couteau à légumes ?
Vous le savez peut-être, les couteaux de cuisine japonais sont construits en fonction d’une tâche particulière. Certains d’entre eux ne sont tout simplement pas conçus pour traiter des ingrédients végétaux. Cependant, il existe des couteaux japonais spécialisés à cet effet.
Le fait de disposer du bon type de couteau pour couper ou hacher les légumes simplifie le travail de préparation, le rendant beaucoup plus efficace, moins salissant et plus facile. Avec un bon couteau à légumes dans votre boîte à outils, vous pourriez vous surprendre à inclure davantage de légumes dans votre alimentation, car le travail de préparation sera un véritable jeu d’enfant et vous aurez hâte de le faire.
Cela signifie également une alimentation plus saine et plus équilibrée. Un bon couteau pour légumes peut donc faire toute la différence, non seulement dans votre cuisine mais aussi pour votre santé et pour votre mode de vie en général.
Quels sont les types de couteaux japonais spécialisés dans la découpe des légumes ?
Les Japonais travaillent l’acier depuis bien plus longtemps que la plupart des autres pays du monde, et les gisements minéraux dont ils disposent pour fabriquer l’acier permettent d’obtenir des couteaux très durables, robustes et tranchants.
Les Japonais sont également connus pour leur souci du détail, leur savoir-faire et l’exigence de perfection qui caractérise leur culture. Par conséquent, les couteaux de cuisine qu’ils produisent sont des chefs-d’œuvre en termes de fabrication et de fonction pour laquelle ils ont été conçus.
Nous parlerons d’abord des couteaux spécialement conçus pour couper les légumes, puis de certains couteaux dont les fonctions incluent le traitement des légumes, même s’il ne s’agit pas de leur seule fonction.
Les couteaux japonais suivants peuvent être utilisés dans la cuisine pour le traitement des légumes.
- Le Nakiri, un choix logique et populaire pour la découpe des végétaux
- L’Usuba, le choix des chefs professionnels pour la préparation des légumes
- Le Santoku, le couteau multifonctions
- Le Gyuto, comme le Santoku, il s’agit d’un couteau de chef japonais multifonctions
- Le Petty, le couteau d’office japonais qui convient aux travaux fins et aux petites tâches
Si vous passez beaucoup de temps en cuisine, il peut être intéressant d’opter pour un set de couteaux japonais complet.
1. Le couteau à légume Nakiri
Le Nakiri est probablement la quintessence des couteaux de cuisine japonais pour le traitement des légumes. Le Nakiri ressemble beaucoup à un couperet, ce dernier n’est pas spécialisé pour la découpe de la viande. En effet, il s’agit essentiellement d’un couperet pour les légumes, dû à sa lame plus fine. Nous avons un article dédié aux couteaux à viande si vous êtes intéressé.
Ce couteau a une forme très similaire à celle d’un hachoir à viande, et vous pouvez le confondre avec lui au premier coup d’œil. Il s’agit d’une lame d’aspect carré, qui n’est pas seulement destinée à l’apparence. La pointe carrée modifie la sensation du couteau, qui est à la fois robuste et sûr dans la main.
Le Nakiri est considéré comme un couteau de ménage. Il est ainsi très populaire au Japon. C’est la raison pour laquelle vous trouverez ce couteau dans la plupart des cuisines de ménages japonaises ainsi que dans les cuisines professionnelles.
L’acier avec lequel ces couteaux sont fabriqués permet d’obtenir un tranchant remarquablement fin pour un couteau de cette taille, ce qui en fait un excellent outil pour couper et émincer les légumes.
2. Usuba : le couteau à légumes professionnel
Le couteau à légumes Usuba est très ressemblant au Nakiri, à l’exception d’une caractéristique importante. Alors que le couteau Nakiri possède un double biseau, l’Usuba est conçu pour une utilisation à simple biseau.
- Qu’entraine une forme en biseau unique ? Cela implique plusieurs choses :
- Une lame bien plus tranchante qu’un double biseau
- La possibilité de l’utiliser pour des tâches très techniques et précises grâce à des coupes nettes
- Demande beaucoup plus d’entretien : plus difficile, long et fastidieux à aiguiser / affûter
- Requiert une certaine dextérité pour l’utiliser
C’est pourquoi ces caractéristiques que vous trouverez généralement ces couteaux à légumes dans les cuisines professionnelles.
3. Le célèbre Santoku
En Japonais, le nom « Santoku » signifie « trois objectifs ». Cela vous donne un aperçu de la désignation polyvalente de ce couteau.
Ce couteau de cuisine japonais est conçu pour couper la viande, le poisson et les légumes. Il est donc idéal comme couteau de cuisine polyvalent, notamment pour la préparation rapide de légumes.
Les couteaux de chef multifonctions Santoku sont un choix populaire. Ils ont gagné la faveur de l’Occident comme l’un des couteaux de cuisine de style japonais les plus utilisés dans les cuisines domestiques et professionnelles occidentales.
Le Santoku a également une lame assez haute qui laisse de la place pour les articulations de l’utilisateur lorsque le couteau est utilisé pour couper des légumes. Par sa légèreté et sa polyvalence, il a su accroître sa popularité en tant que couteau de mini-chefs dans les cuisines du monde entier.
4. Le couteau de chef Guyto
Le couteau Gyuto a une forme et une fonction similaires à celles du Santoku dans la cuisine. Le Gyuto est l’équivalent du couteau de chef occidental. Il est donc considéré comme comme une lame polyvalente.
Ce couteau est très efficace pour couper la viande, les fruits et, bien sûr, les légumes. Il est aussi utilisé comme couteau japonais à poisson. Les différences avec le couteau polyvalent Santoku sont très faibles. Il s’agit globalement du même type de couteau. Seul la forme de la lame diffère de son petit frère.
Cette courbe vers la pointe rend le Gyuto très polyvalent et permet ainsi d’utiliser de nombreuses techniques de coupe différentes : notamment le mouvement de coupe à bascule pour hacher les légumes de façon extrêmement rapide et précise.
5. Le Petty : le petty couteau à légumes ?
Le couteau Petty est l’équivalent japonais du couteau utilitaire de cuisine occidental ou du couteau d’office. La forme de la lame d’un couteau Petty peut varier considérablement, mais la forme la plus courante est un profil de lame très similaire à celui d’un Gyuto ou d’un Santoku, mais beaucoup plus petit.
Si la perfection de la coupe ne vous préoccupe pas outre mesure mais que vous souhaitez plutôt que les ingrédients soient finement hachés, il est acceptable d’opter pour un Petty.
Le tranchant de ce couteau est assez plat et droit, avec une légère courbe jusqu’à la pointe de la lame. Cela permet d’utiliser le couteau Petty dans le mouvement de bascule du hachage, mais uniquement pour le traitement des petits légumes uniquement.
La lame du Petty n’a pas beaucoup de hauteur, elle ne laisse donc pas beaucoup de place à vos articulations au-dessus d’une planche à découper pour un travail rapide.
Acheter un couteau à légumes : guide d’achat
Un cuisinier amateur ou un chef professionnel doit tenir compte de nombreux facteurs lorsqu’il achète un couteau à légumes. Avant toutes choses, nous vous conseillons d’opter pour des couteaux japonais. Pourquoi ? Car leurs histoire, leurs fabrication (et conception) de qualité supérieur ainsi que leurs spécialisation des tâches en font les meilleurs outils pour le travail en cuisine.
Tenez également compte du tranchant et de la taille du couteau. Il existe un large éventail de tailles de couteaux pour légumes. Vous devriez opter pour des couteaux à lame large, en particulier si vous envisagez de couper des produits plus gros.
Enfin, tenez compte du matériau utilisé pour la lame. La plupart des couteaux de cuisine japonais sont fabriqués à partir d’un acier plus dur, comme l’acier au carbone ou l’acier forgé, qui présente une excellente tenue du tranchant.
Avis couteau à légume : notre verdict final
Lorsque vous envisagez de vous procurer des couteaux japonais, vous devez tenir compte du type de cuisine que vous pratiquez le plus fréquemment.
Cela vous aidera à choisir une combinaison de couteaux qui seront non seulement excellents pour le hachage et le traitement des légumes mais qui auront également d’autres utilisations dans votre préparation culinaire.
Vous aurez ainsi l’occasion d’expérimenter non seulement la joie d’utiliser des couteaux japonais à légumes mais aussi leurs prouesses dans d’autres tâches en cuisine.