En écrivant cet article, nous avons eu deux idées sur le couteau à pain. La première est qu’il ne faut pas dépenser beaucoup d’argent pour en acquérir un. Contrairement aux couteaux de chef, les couteaux à pain sont difficiles, voire impossibles à réaffûter. Ce qui limite leur durée de vie utile et vous oblige à les remplacer tous les cinq ans environ.
Deuxièmement, à part quelques variations ici et là, il n’y a pas grand-chose qui différencie un couteau à pain d’un autre. Tant que leurs lames dentelées peuvent couper du pain (et quelques autres choses, comme des tomates), ce qui est le cas de la plupart d’entre eux, ils sont suffisamment bons.
Mais alors pourquoi acheter un couteau dentelé à pain quand vous pouvez vous acheter un couteau multifonctions ? Après avoir testé plusieurs couteaux à pain pour cet article, nous avons revu cette dernière position : les différences sont significatives. Lors de nos tests, une tâche en particulier a permis de distinguer les grands couteaux à pain de tous les autres : trancher un pain de mie blanc très tendre. De tous les couteaux dentelés que nous avons essayés, seuls une poignée d’entre eux ont réussi cette tâche.
Pourquoi avez-vous besoin d’un couteau à pain ?
Les couteaux à pain occupent une place moins importante dans votre arsenal de lames de cuisine. Vous n’utiliserez pas un couteau à pain aussi souvent qu’un couteau à viande par exemple. Mais pour un nombre limité de tâches, ils sont nécessaires. Ce qui les caractérise, c’est leur lame dentelée, qui leur confère un tranchant en dents de scie capable de venir rapidement à bout des objets les plus robustes, mais aussi les plus délicats.
La principale fonction d’un couteau à dent est de trancher le pain. Un bon couteau à pain doit pouvoir couper une croûte dure sans écraser ou comprimer la mie tendre qu’elle contient. Les autres couteaux (comme le couteau à poisson par exemple) ne sont souvent pas un bon choix pour cela. En effet, les croûtes très dures peuvent endommager les bords finement aiguisés de la lame. Les couteaux dentés sont également utiles pour des tâches connexes, telles que l’égalisation des couches délicates et tendres d’un gâteau. C’est donc l’allié privilégié des boulangers pâtissiers.
À moins que vous ne gardiez vos autres couteaux extrêmement aiguisés, un couteau à pain est souvent votre meilleur atout pour trancher une tomate mûre sans l’écraser. Grâce à leurs dents, les couteaux à pain traversent la peau de la tomate sans qu’il soit nécessaire d’appuyer et de risquer d’écraser la chair délicate qui se trouve en dessous. Les couteaux à dents sont également pratiques pour couper les melons à la peau épaisse et les courges d’hiver coriaces.
Comment choisir le meilleur couteau à pain ?
Bien qu’un couteau dentelé soit techniquement un outil spécialisé pour trancher le pain, il doit être capable de manipuler différents types de pains. Les meilleurs couteaux à pain pénètrent dans les pains à croûte dure (tels que les baguettes et le levain) sans envoyer de confettis de croûte partout. Il doit également être capable de trancher proprement des pains mous et moelleux, comme le pain de mie, sans les écraser ni les déchirer.
La clé pour trouver un couteau qui excelle dans ces deux catégories réside dans l’épaisseur de la lame et le tranchant de la denture, ainsi que dans la profondeur. Lors de nos tests, nous avons constaté que les lames lourdes avec des dentelures épaisses et profondes coupaient les pains durs relativement facilement mais échouaient dans les tâches plus délicates. Une lame fine ou légère ne devrait pas avoir de difficulté avec les croûtes dures si elle est suffisamment tranchante.
La forme et le poids du manche sont largement laissés à l’appréciation de chacun. Bien qu’un manche lourd puisse servir de levier pour les tâches de tranchage difficiles, cela ne devrait pas être nécessaire si la lame et les dentelures sont suffisamment aiguisées pour trancher.
Plus encore que pour les autres couteaux, le prix est un facteur déterminant dans le choix d’un couteau dentelé. Comme ils sont très difficiles à aiguiser, la plupart des cuisiniers amateurs opteront pour un modèle à prix modéré (ou bon marché).
Quels sont les différents types de couteaux à pain ?
Le choix d’un couteau à pain doit tenir compte d’un certain nombre de critères.
1. La première est la longueur. Les lames que nous avons testées vont d’une petite dizaine de centimètres à un peu plus de 25 centimètres. Étant donné que certains des aliments que vous êtes susceptible de couper avec un couteau à pain peuvent être assez grands, comme les grandes miches de pain et les pastèques, nous recommandons de choisir un couteau d’au moins 15 cm.
2. Vient ensuite la forme du couteau à dent. La plupart des couteaux à pain sont droits, avec le manche aligné sur la lame. Cependant certains sont décalés, de sorte que la lame est placée plus bas que le manche.
En effet, la plupart des lames de couteaux à pain professionnels sont fines, ce qui laisse peu ou pas d’espace pour les doigts lorsque la lame est proche de la planche à découper. Il arrive donc que vos articulations frottent contre la planche lors des derniers coups de couteau.
3. La troisième considération est la forme du tranchant dentelé lui-même. Tous les couteaux à pain professionnels que j’ai testés avaient le tranchant pointu-denté, beaucoup plus courant, mais certaines personnes sont fans de la forme ondulée, moins courante. Nous n’avons pas trouvé de grandes différences d’utilisations entre ces deux formes.
4. Une autre considération importante, surtout si vous pensez au coût, est l’entretien : Un couteau à pain peut être aiguisé en passant chaque feston de haut en bas sur un fusil à aiguiser (une tâche laborieuse !), mais son tranchant dentelé est beaucoup plus difficile à aiguiser que celui d’autres couteaux. Cela vaut aussi bien pour un couteau de 200 dollars que pour un couteau de 30 dollars. Vous pouvez l’envoyer chez un professionnel pour qu’il l’aiguise ou tenter de le faire vous-même. Cependant, cela pose plus de problèmes que cela n’en vaut la peine. Nous conseillons plutôt à la plupart des gens de remplacer leur couteau à dent lorsqu’ils remarquent que son tranchant commence à s’user.
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un couteau à pain ?
Un couteau à dent professionnel excelle à trancher le pain, ainsi que quelques autres tâches culinaires spécialisées. Les couteaux dentelés sont dotés d’une longue lame (au moins 10 cm) avec des dentelures tranchantes au lieu d’un bord lisse. Il n’est donc pas surprenant que les couteaux dentés soient souvent appelés de manière interchangeable « couteaux à pain ».
Pourquoi les couteaux à pain sont-ils dentelés ?
Les couteaux à pain sont dentelés en raison de la manière dont ils sont utilisés pour couper le pain : dans un mouvement de sciage. Ce mouvement de va-et-vient, combiné aux dents dentelées du couteau à pain, permet de percer et de trancher l’extérieur croustillant du pain sans écraser son intérieur moelleux.
En quoi un couteau à pain dentelé diffère-t-il d’un couteau de chef ?
Alors qu’un couteau de chef est conçu pour effectuer toute une série de tâches culinaires, comme hacher, émincer et couper en dés, un couteau dentelé est un outil spécialisé. Ses dentelures sont idéales pour trancher les pains, couper les tomates en fines tranches et, selon le modèle, pour éplucher et couper les produits durs, comme l’ananas et la courge d’hiver.
Comment utiliser un couteau à pain dentelé ?
Les couteaux dentelés doivent être utilisés en effectuant un léger mouvement de sciage. Les dentelures s’accrochent à la miche de pain (ou à la tomate) lorsque vous appuyez légèrement sur la lame et que vous la tirez vers vous. Selon l’épaisseur de ce que vous coupez et le tranchant de la lame, vous devrez peut-être faire plusieurs passages avant de trancher jusqu’à la planche à découper.
Un couteau à pain s’émousse-t-il ?
Comme tous les couteaux de cuisine, les couteaux à pain ou à dents de scie s’émoussent avec le temps et l’usage. En général, les couteaux dentelés restent en bon état de fonctionnement pendant au moins quelques années. Vous pouvez prolonger leur durée de vie en les lavant à la main, au lieu de les mettre au lave-vaisselle (ce que nous recommandons vivement). Il est également important de les sécher immédiatement après le lavage et de les ranger correctement (un étui, un bloc ou une bande magnétique pour les couteaux sont de bons choix). S’ils traînent dans un tiroir à ustensiles, ils s’émoussent et s’abîment.
Peut-on aiguiser un couteau dentelé ?
Techniquement, oui, mais la question de savoir s’il faut le faire est une autre histoire. L’aiguisage d’un couteau à pain nécessite de prêter attention à chaque dentelure, ce qui est une tâche à la fois ardue et exigeante. À moins que vous n’ayez trouvé un couteau que vous aimez vraiment, il est généralement plus rentable et plus rapide de remplacer le couteau au bout de cinq ans environ, ou lorsque les dentelures commencent à s’émousser.